Prendre, conscience, soi, devenir, étranger
Dans le sujet de cette dissertation « Prendre conscience de soi même est-ce devenir étranger à soi », nous analyserons pour commencer les termes qui la composent. « Prendre conscience de soi même» ne correspond pas seulement à la capacité de savoir que l'on vit, mais bien au contraire, de savoir qui on est, de pouvoir exprimer le Je, la personne qui est en nous. Puis, « Est devenir étranger à soi » voudrait signifier que si l'on arrive à prendre conscience de sa propre personnalité, un nouveau « je » se livra-t-il à nous ? Aurions-nous donc une nouvelle vision du monde grâce à la perception de notre réelle personnalité ? De nombreuses étapes dans la vie d'un homme peuvent lui montrer à quel point il est ignorant de sa personnalité ; qu'il peut selon lui contrôler depuis de nombreuses années. Certes, il est très difficile de savoir qui l'on est vraiment, pourquoi l'on vit, voir même impossible… Mais nous pouvons tenter de réfléchir sur le sujet.
[...] Ou au contraire c'est le faite de se regarder avec un regard extérieur ? Un regard étranger pour prendre une réelle conscience de qui on est Le faite de vouloir se connaitre, de savoir qui on est réellement nous amène très souvent à des conclusions absurdes voir même inattendu . Après de nombreuses études, Freud a émis le doute de l'inconscience (qui n'a pas conscience de soi-même). En effet, Freud remarque ça grâce aux nombres rêves étranges des hommes sains, des lapsus, des actes manqués et voir même des symptômes psychiques chez certains individus malades. [...]
[...] Nous sommes donc pas celui que l'on peut croire être, mais plutôt un noyau incontrôlable en nous qui nous contrôle. Rimbaud veut également dire dans cette lettre, que chaque personne ne choisis pas sa propre personnalité, mais c'est bien les autres qui choisisse nos personnalités. Effectivement, Rimbaud se dit poète car c'est le monde qui la poussait à devenir ainsi et non le en lui qui est né poète. La citation suivante est l'exemple même de ce cas de figure : « C'est faux de dire : je pense : on devrait dire : On me pense. [...]
[...] [Type text] Dans le sujet de cette dissertation « Prendre conscience de soi même est-ce devenir étranger à soi », nous analyserons pour commencer les termes qui la composent. « Prendre conscience de soi même» ne correspond pas seulement à la capacité de savoir que l'on vit, mais bien au contraire, de savoir qui on est, de pouvoir exprimer le Je, la personne qui est en nous. Puis, « Est devenir étranger à soi » voudrait signifier que si l'on arrive à prendre conscience de sa propre personnalité, un nouveau « je » se livra-t-il à nous ? [...]
[...] Cela pour dire, que pour reussir à prendre conscience en soi, il faut réussir à se regarder d'un regard étranger afin de mieux se comparer à l'autre sujet constituant le monde. Il y a de nombreuses choses que nous ne pourrions prendre conscience sans l'aide d'autrui, car grâce à son regard, ces paroles, ces émotions nous pouvons mieux savoir qui l'on est vraiment et de quoi nous avons besoin. L'homme prend conscience de lui par ses activités dans le monde. Par exemple, un petit garçon prend conscience de lui lorsqu'il lance des pierres dans l'eau et contemple les ronds qu'il fait, soit son œuvre. [...]
[...] elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps. » Les paroles rapportées de Rousseau permettent de nous démontrer que la conscience est ce qui nous donne des envies, des préférences etc . On peut donc accéder à la conscience de soi part une simple réflexion personnelle. Cela serait donc l'action de se rapprocher de soi-même. Comme le dirait Socrate : « Connais-toi toi-même » Mais en réalité, le faite de se connaitre soi-même est-il réellement le faite de mieux se connaitre ? [...]
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