Penser par soi même n'est pas un acte naturel. Il exige a l'Homme qu'il fournisse un effort, un travail sur soi pour qu'il se détache des idées reçues, des influences extérieures et des préjugés. Ici, penser ne veut pas designer le fait d'avoir un dialogue intérieur dans lequel l'autre intervient, mais plutôt le fait d'analyser une situation, de pouvoir la critiquer en dehors de toutes influences, d'utiliser sa propre raison, sortir de la tutelle des autres. Depuis notre enfance, nous recevons une éducation parentale, et parfois religieuse, et nous vivons dans une société. En fonction de cette éducation, l'Homme est dirigé dans ces décisions, dans ses gestes, dans ses pensées. Avec cette tutelle, il ne peut pas penser par lui-même, il ne peut pas critiquer avec sa propre raison, car sa morale est façonnée de telle sorte que le mal et le bien soient définis par la société.
Avons-nous la liberté de penser par nous-mêmes ? Sommes-nous capables de penser par nous-mêmes ? Ou doit-on se placer pour penser par soi même ? Peut-on se libérer de la tutelle des autres ?
[...] L'enfant ne peut pas penser autrement. On lui apprend par exemple à respecter les parents, les personnes âgées, à être poli, à ne pas voler, etc . Ainsi, on peut faire admettre à l'enfant des vérités générales comme ces gens-là ne sont pas bien, il ne faut jamais les fréquenter ! Étant donné qu'il n'a pas encore de sens critique et que son âge ne lui permet pas de porter un jugement sur la véracité de ces quelques dires. La faculté de penser par soi-même découlerait donc d'une faculté à exercer son esprit critique. [...]
[...] Ils ont su penser par eux-mêmes contre leur temps, pour dénoncer la monarchie absolue. Leurs critiques ont abouti à la création de la Déclaration des Droits de l'Homme. Ce texte est l'un des principaux fondements des droits inaliénables à l'Homme. Penser contre son temps était très dangereux, car on risquait de perdre sa vie, ou d'être emprisonné. Plus récemment, Ionesco a essayé de dénoncer le régime autoritaire communiste, mais aussi le fait que la population ne se révolte pas contre la minorité au gouvernement (Rhinocéros). [...]
[...] De même, Platon, dans Gorgias, avoue aimer le débat, être réfuté, recevoir et exposer des idées. Selon lui, le devoir du philosophe est de ne rien admettre avant de s'être interrogé puisque les choses sont souvent arbitrairement établies et de partager ses opinions. En conclusion, chaque Homme doit faire l'effort de penser par lui-même malgré les obstacles. Il doit essayer à chaque fois de porter lui-même des jugements personnels sans influences extérieures. On doit aussi essayer de penser par nous-mêmes en se souciant de ce que pensent les autres et de partager les pensées. [...]
[...] Pouvons-nous penser par nous-mêmes? Penser par soi-même n'est pas un acte naturel. Il exige à l'Homme qu'il fournisse un effort, un travail sur soi pour qu'il se détache des idées reçues, des influences extérieures et des préjugés. Ici, penser ne veut pas désigner le fait d'avoir un dialogue intérieur dans lequel l'autre intervient, mais plutôt le fait d'analyser une situation, de pouvoir la critiquer en dehors de toutes influences, d'utiliser sa propre raison, sortir de la tutelle des autres. Depuis notre enfance, nous recevons une éducation parentale, et parfois religieuse, et nous vivons dans une société. [...]
[...] D'après la thèse de Kant, la plupart des personnes sont restées mineures, laissant ainsi faire Hitler. Après cet exemple, on se demande comment les Allemands ont-ils été séduits par l'idéologie nazie. Pourquoi n'ont-ils pas fait usage de leur raison ? Étaient-ils tous mineurs ? Sommes-nous libres de penser par nous-mêmes ? N'existe-t-il pas des contraintes qui nous empêchent de penser ? Pouvons-nous réellement déterminer librement nos pensées ? N'existe-t-il pas des dangers pour la société ? L'histoire nous montre qu'il est impossible de penser par soi- même dans certaines limites. [...]
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