Monde nouméal, notion d'être, être, réalité de l'être, sens de la vie, sens de l'être, signification de la vie, signification de l'être, anthropomorphisme dogmatique, Kant, Bergson, Platon, Le Philèbe, Ousia, Descartes, Méditations Métaphysiques, Candide, Prolégomènes à toute métaphysique future, Critique de raison pure
Dans la préface de la première édition de la Critique de raison pure, Kant s'exprime en ces mots : « La raison humaine a cette destinée singulière, dans un genre de ses connaissances, d'être accablée de questions qu'elle ne saurait éviter, car elles lui sont imposées par sa nature même, mais auxquelles elle ne peut répondre, parce qu'elles dépassent totalement le pouvoir de la raison humaine ». Kant met ici en avant le désir d'absolu chez l'homme qui le plonge dans un état perpétuel d'insatisfaction. Ce désir d'absolu correspond à la métaphysique pour Kant. En effet, l'homme a le besoin de connaître ce qu'il ne connaît pas et s'interroge alors sur des notions qui se trouvent hors de sa connaissance. La notion d'être est au centre de questionnements métaphysiques et se trouve hors de la limite du monde spatio-temporel que l'homme peut maîtriser par la simple connaissance et par l'expérience. Chercher la signification de l'être est donc un besoin auquel l'homme ne peut pas échapper.
[...] Il se peut alors que le sens de l'être ne soit pas. Pour trouver un sens à l'être, l'homme doit abandonner ses connaissances phénoménales et accepter de mener sa quête dans un monde sans repère. Alors que le langage est l'outil premier de la définition pour l'homme, il n'atteste que du fait qu'il est, sans entreprendre l'explication de ce qu'il est. L'homme doit alors s'orienter dans sa pensée en sortant du monde phénoménal pour trouver ce qu'est le sens de l'être. [...]
[...] Mais pour donner un sens à l'être, il faut le déterminer par une expression linguistique et le définir dans les limites du monde phénoménal pour satisfaire l'homme. La notion de langage se trouve alors critiquée à cause de son inexactitude mais elle est essentielle à la notion d'être. Elle a la capacité de montrer qu'une chose est, à travers le mot utilisé pour le désigner. En utilisant un nom commun pour désigner un objet, on use de son idée et donc il est. [...]
[...] Cette notion souligne bien que l'homme a besoin de ramener ses acquis nouménaux à ce qu'il connaît, c'est-à-dire le monde phénoménal. Il semble alors que le seul moyen pour l'homme de connaître le sens de l'être dans le noumène, c'est à partir de connaissances dans le phénoménal. Donner un sens en partie phénoménal à l'être serait alors trahir son essence même et ce sens serait alors partiellement faux. L'exemple théologien ramène cependant ses recherches de l'être à une vision phénoménale car elle qualifie la métaphysique de science de l'essence première des choses. [...]
[...] C'est une nécessité pour l'homme de s'orienter dans sa propre pensée pour trouver le sens de l'être. En effet, il doit utiliser ses acquis phénoménaux comme points d'appuis pour atteindre le sens de l'être qui lui, est dans le nouménal. En s'appuyant sur ses connaissances et ses expériences, l'homme a plusieurs moyens pour tenter de trouver le sens de l'être. Il peut tout d'abord envisager l'être sous sa forme théologienne. La théologie chrétienne place Dieu comme cause de l'être. Mettre Dieu au centre de la théologie revient à s'interroger sur l'être suprême, ce qui est donc une recherche ontologique. [...]
[...] Chercher le sens de l'être c'est le penser. Penser quelque chose revient également à initier une notion de multiple. Lorsque l'on pense à quelque chose, on se le représente. Or se représenter c'est présenter un objet en double. Dans les Méditations Métaphysiques, Descartes soutient aussi que penser, c'est imaginer car les concepts se répètent, ainsi que les évènements qui ont lieu hors de nous. Il y a donc bien une structuration multiple de l'être qui peut laisser entendre que plusieurs sens peuvent lui être attribués. [...]
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