- 1936-38 : le Front populaire organise une politique culturelle basée sur des pratiques amateurs du théâtre et tente une décentralisation mais ne possède pas assez de moyens financiers.
- 1945 : naissance d'une génération d'artistes militants. Création au sein du Ministère de l'Education Nationale : la Direction Générale des Arts et des Lettres dont la direction est confiée à Jeanne Laurent, elle crée alors des Centres Dramatiques Nationaux (...)
[...] Enfin, il y aura une grande controverse sur la politique de nominations des directeurs des CDN. Un metteur en scène est-il un bon directeur ? Un bon employeur ? Débats Il existe des rivalités et des confrontations entre deux types d'artistes : il y a les animateurs culturels des maisons de la culture et les metteurs en scènes des théâtres subventionnés. En 1968, la nouvelle génération se met en confrontation avec l'ancienne génération. Ce qui les opposent c'est d'avoir vécu ou non la guerre. [...]
[...] - 1950-1959 : politique de soutien massif aux théâtres privés, qui deviendront publics, car le budget est modeste. L'Etat incite les artistes à rester indépendants au niveau de leurs idées. - 1959 : création du ministère de la culture. La politique de Jeanne Laurent est maintenue malgré une mise en place d'établissement pluridisciplinaire : les Maisons de la Culture. Le plan général du théâtre subventionné se répartie ainsi : A Paris 3 théâtres : la comédie Française, L'Odéon et le Théâtre National Populaire. [...]
[...] Une reconnaissance financière est faite aux compagnies théâtrales indépendantes. - Jacques Duhamel va rationnaliser le théâtre public et répond aux demandes de façon très dosée. - 1974, Michel Guy est nommé secrétaire d'Etat à la culture : il met à la porte tout les directeurs de CDN considéré comme de l'ancienne génération, il affirme la prééminence du talent des artistes et considère el metteur en scène comme un artiste à part entière. - 1975, Michel Guy fonde l'Office National des Diffusion Artistique, visant à compenser les pertes d'un théâtre occasionné par un spectacle à risque. [...]
[...] De 1947 à 1952, elle créera et ouvrira 5 CDN en France. Cette volonté de briser le monopole théâtral parisien survient à cette époque. La décentralisation se fait progressivement et par reconnaissance des compagnies indépendantes et d'établissements privés. André Malraux met en place en 1967, les Maisons de la Culture ce qui élargira le réseau de CDN. Ces derniers sont liés avec l'Etat par un contrat. La mise en place des Direction Régionale d'Affaires Culturelles en 1969, va favoriser la décentralisation théâtrale. [...]
[...] sont mise en place. L'Etat comble le manque à gagner de certains établissements culturels. En 2007, le budget du Ministère de la Culture, ne représentait que 0,78% du budget global de l'Etat. Conclusion Aujourd'hui, le Ministère de la Culture englobe aussi la Communication, le ministre est Christine Albanel. Elle a fait de Kylie Minogue : chevalier des arts et des lettres. Ainsi c'est jeune femme se retrouver aux côté d'hommes comme Rudolph Noureev (danseur reconnu) ou Noël Mahéo (conservateur au musée d'Amiens.) Il y a un souhait de faire de la France un pays de collectionneurs, d'améliorer la compétitivité du marché de l'art française et de ses acteurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture