Politique = art de gouverner les hommes et d'administrer les choses au sein d'une cité ou scté.
Ethique à Nicomaque : Aristote parle de la politique comme étant une "science" qui serait "organisatrice" de la cité.
Donc : la qualité de science donne à l'action politique une certaine impartialité et une certaine logique, n'est-ce pas alors contradictoire de vouloir lui assigner une dimension morale ? (...)
[...] Politique ayant pr seul rôle l'organisation de la cité Pour Aristote et Kant les hommes s'unissent et se donnent des règles pour s'affranchir de l'état de nature synonyme de violence et d'injustices dc pr ne plus être soumis à la loi du plus fort. Etat de nature pr Hegel Propédeutique philosophique L'Etat de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pr constituer une cité qui soit Etat. Aristote Ethique à Nicomaque : La science souveraine est au plus haut point organisatrice, c'est la science politique. Pr lui cette sc = la nomothétique sc architectonique qui construit la cité en lui donnant des règles. [...]
[...] Nécessité pour la pol d'être encadrée par une morale venant de l'int des hommes Grâce au svr distribué uniformément à la pop, le peuple peut prendre csce de la manipulation et des abus de certains. Pour lutter contre les sophistes il faut dc une prise de csce de la pop sur ces abus ce qui peut entrainer une remise en qu de la pol cependant grâce au svr ils savent que l'homme est un être social qui a besoin des autres pr vivre. La solution pr mettre en place une pol morale est dc d'éprouver librement ce besoin de l'autre pour s'unir à lui dans la finalité du bien commun et de l'intérêt général. [...]
[...] Mais dans la réalité : - ne prend pas en compte la dimension morale de l'homme : en cas d'agression morale qui ne trouble pas l'ordre publique elle n'intervient pas par ex. - n'élève pas l'homme vers la raison, le maintient dans un état de passivité intellectuel : si l'ordre est respecté il ne remet rien en qu : Montesquieu dans son essai sur les Romains : Toutes les fois qu'on verra tout le monde tranquille dans un Etat qui se donne le nom de république, on peut être assuré que la liberté n'y est pas. [...]
[...] La politique semble par essence neutre car = simple outil dans la quête du bien commun, c'est pq elle doit être guidée par des hommes honnêtes ayant pris conscience de la nécessité de suivre la morale. A. Nécessité pr la pol d'être guidée et de guider les hommes vers le svr Pr Platon dans la République livre le svr est le bien vers lequel la cité doit tendre : Glaucon demande à Socrate de définir le bien mais celui-ci ne peut définir qu'un rejeton du bien tant la tache est difficile : c'est le soleil dont la lumière nous permet de voir et de connaitre les choses, il est objet de cnsce Donc bien pr la cité = svr. [...]
[...] Pbtiq : La politique peut-elle être morale, en tant qu'elle serait mise en place par des hommes honnêtes visant le bien commun de la cité, ou bien, est-elle par essence immorale, en tant qu'elle est produite par des hommes naturellement corrompus ne pensant qu'à leur propre intérêt ? Enjeu : déterminer si la pol est par essence morale ou immorale ou si elle a une essence neutre qui peut être rendue morale ou non selon l'utilisation que les hommes en font. Risques : - Mais le pouvoir ne corrompt-il pas nécessairement les hommes, les poussant à servir leurs propres intérêts ? Comment imposer en pol une exigence morale qui semble nécessaire pour atteindre le bien commun ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture