Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?". De plus, présence d'une biographie et d'une bibliographie de Sartre.
[...] C'est la possibilité de cultures inhumaines qui est un obstacle à l'unité du genre humain: Ici une seule culture inhumaine suffit pour menacer l'unité. c. D'où la nécessité de définir des droits et devoirs fondamentaux: Ceci seul pourrait garantir le respect de la personne humaine au sein de chaque culture: le principe sur lequel chaque culture repose étant la liberté fondamentale de l'homme à se cultiver, il faut respecter cette liberté et ne pas traiter les hommes comme des choses mais comme des personnes. [...]
[...] La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain? Introduction: D'un côté la pluralité des cultures semble faire perdre à l'homme son origine naturelle et le plonge dans le monde de la différence et du rejet des uns par les autres. D'un autre côté, la pluralité des cultures semble témoigner de la capacité fondamentale de l'homme à se construire librement sans être déterminé par une nature. Ainsi peut-on vraiment poser que la pluralité des cultures est un obstacle à l'unité du genre humain? [...]
[...] Car la pluralité des cultures n'est que l'expression de la libre aptitude propre à l'homme de se cultiver. Cependant, parmi cette pluralité enrichissante se devant d'être tolérante, il faut savoir distinguer des pratiques inhumaines. Ce sont elles qui, en niant le respect de la personne humaine, sont un obstacle à l'unité morale du genre humain reposant sur la liberté. Biographie et bibliographie de SARTRE : Paris (1905-1980), philosophe et écrivain français. Marqué par le phénomène et par Heidegger, il a élaboré une théorie existentialiste, d'abord axée sur le rapport de l'homme à sa la liberté (l'Etre et le Néant, 1943) puis soumise à l'influence du matérialisme dialectique et au culte de l'engagement (Critique de la raison dialectique, 1960-1985). [...]
[...] La pluralité des cultures comme différenciation et distance entre les hommes: Il y a différents niveaux de civilisation. Ici culture est synonyme de civilisation, c'est-à-dire de développement technique, artistique, intellectuel . c. La pluralité des cultures semble menacer le respect d'autrui: On ne le traite pas comme une personne humaine, un égal en dignité, à cause de sa différence qui peut même le faire percevoir comme inhumain. II. Mais si l'homme se caractérise par la culture, la pluralité des cultures ne fait qu'exprimer sa spécificité et donc son appartenance à un même genre. [...]
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