Etude rédigée dans le cadre du cours de Philosophie sur Platon (baccalauréat de l'Université Laval).
[...] PAPPAS, Nickolas. Routledge philosophy guidebook to Plato and the republic, London, Routhledge p. PLATON. La République, Paris, GF Flammarion p. SUZANNE, Bernard. Platon et ses dialogues, (pages consultées le 26 novembre 2006), [En ligne], addresse URL : http://plato-dialogues.org/ STRAUSS, Leo. La Cité et l'Homme, Paris, Livre de Poche A. N. [...]
[...] CONCLUSION Platon montre donc, dans son allégorie, ses conceptions par rapport aux rôles du philosophe et à la place essentielle de l'éducation dans cette tâche. Il place la raison humaine en avant-plan et offre comme outil pour ce faire la dialectique. Il illustre bien l'éveil philosophique, le thaumazein, (étonnement) le processus permettant à l'Homme de quitter son monde d'illusions pour accéder, à l'aide de sa raison et par lui-même, au Bien. Platon souligne aussi l'importance, pour le philosophe qui a compris, de retourner dans la caverne afin de sortir l'humanité du sombre trou qui nous maintient dans un faux confort, dans une sécurité illusoire. [...]
[...] Les objets qu'on lui montrera, il ne les considérera pas comme réels puisqu'il croit que les ombres de ces objets sont la réalité. Il songera donc à retourner dans sa grotte.(516a) Tout comme le philosophe qui recherche le bien souverain aura du mal à se dégager des ses opinions et de ses croyances et trouvera le statu quo intellectuel plus simple et facile. Plus tard, il s'accoutumera davantage à la lumière et pourra distinguer de plus en plus les formes et se détacher de la doxa (l'opinion), de la foi et de la croyance. [...]
[...] Platon expose dans ce passage trois sortes de lit : celui du Dieu qui est la forme du lit parfait, celle de l'artisan qui est une copie de celui du Dieu et finalement celui du peintre qui n'est qu'une copie de la copie. (595a-598c) L'idée que se font les prisonniers par rapport aux ombres des objets est semblable à celle de l'homme s'inspire de l'idée de lit et qui en construit une imitation. Nous (prisonniers, Hommes) croyons connaître, veut nous dire Platon, le monde tel qu'il est vraiment, mais en fait, nous n'avons accès qu'à son apparence. Platon lui oppose un monde vrai, le monde des Idées. [...]
[...] Il illustre également la difficulté pour celui-ci à transmettre cette connaissance. En effet, l'embrouillement est ambivalent. Platon utilise encore l'analogie qu'il est autant difficile pour les yeux de s'habituer à la lumière lorsque l'on est dans le noir que de s'habituer à la noirceur lorsque l'on revient de la lumière.(517e) Ayant vu le Bien, le philosophe veut le communiquer à ses semblables afin de leur permettre, avec l'aide de leur raison, de le voir à leur tour.(519d) Mais le philosophe ne peut pas imposer cette idée aux autres. [...]
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