Correction philosophique du commentaire de texte rapportant une conversation avec Calliclès (Platon, Gorgias 491e-492d). Il est question ici, de bonheur et de justice.
[...] En cela consiste justement le bonheur. - “Seulement, à cause du manque de courage de leur âme” : la restriction “seulement” situe le point de vue de Calliclès comme étant à contre-courant de l'opinion dominante. L'éloge de la tempérance et de la justice est le moyen par lequel la masse des faibles, vertueuse par impuissance, cherche à enchaîner les forts. - bien sûr où eux-mêmes exercent le pouvoir” : Calliclès reprend sa thèse liminaire et la justifie. La puissance du désir trouve sa véritable voie dans l'exercice du pouvoir et plus particulièrement du pouvoir absolu. [...]
[...] Problème - En quoi consiste le bonheur et le principe d'une réussie ? Comment vivre pour être heureux ? a. Enjeu(x) - L'enjeu de ce texte est capital puisqu'il engage une définition du bonheur et de la justice, laquelle est susceptible d'orienter un choix de vie. Ce texte nous permet de comprendre que si le bonheur est le but de l'existence humaine, pour y parvenir il convient de satisfaire tous ses désirs. Cette définition du bonheur est-elle satisfaisante ? N'est-elle pas dangereuse et donc éminemment contestable ? [...]
[...] Droit naturel, absolu d'exercer l'autorité politique, d'exiger quelque chose, sous peine de sanction. Thème et thèse a. Thème - Le bonheur, mais aussi la justice b. Thèse (ou idée directrice) - Le bonheur et la justice consistent dans une vie déréglée, soumise à la poursuite frénétique du plaisir. C'est dans l'hédonisme qu'il faut rechercher le principe d'une vie réussie. Problème et enjeu(x) a. Questionnement - Qu'est-ce qu'être heureux ? - Où réside la véritable puissance, dans la domination des autres ou dans la maîtrise de soi ? [...]
[...] Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Hé bien, je vais te le dire franchement ! Voici, si on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer. Au contraire, il faut être capable de mettre son courage et son intelligence au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. [...]
[...] - la nature : ordre qui régit les choses et les autres, modèle ou norme sur lequel doivent se régler les comportements, les institutions, les lois. Cet ordre est profondément inégalitaire et se caractérise par la violence sans frein, la liberté absolue, le pouvoir sans limite de l'individu, de ses désirs, de ses passions. - les plaisirs : état de bien-être sensible, satisfaction sensuelle, le désir sans frein dans ce qu'il a d'immédiat, d'éphémère. - la tempérance : vertu cardinale désignant la modération en ce qui concerne les désirs. [...]
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