L'école humaniste s'est opposée à l'école traditionnelle du Moyen Âge en ce qui concerne l'éducation des élèves. Les méthodes d'apprentissage suscitent de nombreux débats entre les partisans d'une éducation plus tournée vers le plaisir et les jeux et les autres, partisans de la rigueur et du travail. Ortega Y Gasset semble favoriser la première école. En effet, celui-ci affirme : « la culture est fille du plaisir et non pas du travail ». Dans cette citation, l'auteur se permet de distinguer deux notions, le plaisir et le travail. Déjà en philosophie, les auteurs tendent à opposer ces deux termes. Ortega Y Gasset affirme que la culture, l'acquisition de connaissances dans un domaine donné, se gagne par le plaisir et non pas par le travail. Les individus se cultivent donc par des moyens « qui plaisent », qui apportent de la satisfaction, notamment grâce aux loisirs et au divertissement. À l'opposé, le travail renvoie à l'activité, à l'action, mais aussi à la contrainte et à la pénibilité, ce qui l'oppose dès lors au plaisir. Cependant, Ortega Y Gasset semble évincer la notion de travail dans le processus d'acquisition de culture. La citation peut vouloir affirmer un autre sens. En effet, la culture peut être le fruit du travail, mais, vidé de tout plaisir, le travail reste stérile et n'a aucune conséquence. Cependant, il est impossible de nier que la culture a besoin du travail pour exister. De plus, établir une distinction entre le travail et le plaisir au niveau culturel semble être ici réducteur. Les deux termes peuvent se compléter.
[...] Elle n'aime la littérature que pour ses excitations passionnelles Les lectures qu'elle choisit la bercent d'illusions et la préparent mal au monde extérieur. Elles sont déterminantes pour son futur. Ainsi, Emma choisit le premier prétendant, croit au grand amour et enchaîne les désillusions. Cet exemple montre bien qu'en privilégiant la lecture- plaisir le lecteur peut s'enfermer dans un monde irréel et, au contraire, ne pas contribuer à sa culture. Ainsi, il s'agit de trouver le juste milieu entre le sensible et l'intellectuel. [...]
[...] Les loisirs ont une place de choix dans l'apprentissage de Gargantua. Le petit garçon a la possibilité de jouer au jeu de paume ou de jouer à la balle. La musique prend une place importante dans son éducation. Il apprend en s'amusant : les mathématiques sont enseignées avec un jeu de cartes. Il a la possibilité de se promener tranquillement avec son professeur. La présence du champ lexical du plaisir histoire plaisante joyeusement montre que cette éducation se fait dans une atmosphère agréable. [...]
[...] Il doit, par exemple, se renseigner sur le contexte dans lequel le récit se situe. Certains romans, qui se situent à des périodes bien précises de l'Histoire, ne relatent aucun fait et ne donnent aucune information. Ainsi, le lecteur n'apprend rien en lisant le roman, mais, indirectement, l'œuvre cultive le lecteur en le forçant à se documenter à côté. Si le lecteur ne prend pas la peine de faire des recherches, il risque de passer à côté de la signification du roman. [...]
[...] Pourtant, ce n'est pas le cas. L'abeille n'est qu'une illusion de sens et la vérité se cache dans les jeux des mots. Ainsi, le lecteur doit de décoder le tout, analyser le texte afin de trouver le sens véritable de la poésie. Cet exemple montre bien que l'accession à la culture demande un véritable travail de compréhension. La théorie d'Ortega Y Gasset, qui consiste à se défaire du travail dans le processus d'apprentissage, semble donc compromise. Lire par plaisir ne suffit pas pour se cultiver. [...]
[...] Ainsi, la culture semble avant tout naître d'un accomplissement personnel dans une logique de culture commune. Selon Ortega Y Gasset, la culture est fille du plaisir et non pas du travail». Avec cette affirmation, l'auteur fait une distinction entre la notion de plaisir et de travail dans le processus d'acquisition de connaissances. De plus, il réduit cette dernière à la notion de plaisir ou semble affirmer que le travail, seul, ne peut être fécond. La notion de plaisir se définit par un sentiment agréable, un élément qui produit de la satisfaction. [...]
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