Place de la femme, occident, identité sociale, culte du corps, monde moderne
Aujourd'hui, dans les sociétés occidentales le corps, et plus particulièrement celui de la femme, occupe une place centrale. Il est le socle de l'identité sociale des individus, en ce qu'il est directement visible et observable. La féministe et sociologue marocaine Fatima Mernissi, a écrit à ce propos dans son livre « le Harem et l'Occident » : « Les Occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir : il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s'esquintent à leur ressembler ». En effet dans le monde moderne, le culte du corps s'est imposé en maître tyrannique.
[...] L'image de la femme se superpose avec celle de la beauté. Si cela n'est pas nouveau, l'union femme et beauté a connu de profondes évolutions a travers les ages. Aujourd'hui les femmes placardées sur les murs, les vitrines, les abris de bus sont toutes ramenées à leur corps, un corps hyper-sexualisé répondant au désir masculin. Les publicités ont un caractère de plus en plus sexuel, souvent le corps des femmes est très légèrement habillé voir parfois presque dévêtu. L'existence sociale passe donc par le devoir de beauté . [...]
[...] Les images que l'on se fait de soi et de la féminité sont perturbées. Face a cela , une forme de résistance se développe peu a peu. Aussi, nous avons tous pu voir les publicités de la marque Dove ou sont sollicitées des femmes ordinaire, permettant ainsi à une majorité de femmes de s'identifier. [...]
[...] Aujourd'hui, dans les sociétés occidentales le corps, et plus particulièrement celui de la femme, occupe une place centrale. Il est le socle de l'identité sociale des individus, en ce qu'il est directement visible et observable. La féministe et sociologue marocaine Fatima Mernissi, a écrit à ce propos dans son livre le Harem et l'Occident : Les Occidentaux n''ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir : il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s''esquintent à leur ressembler En effet dans le monde moderne, le culte du corps s'est imposé en maître tyrannique. [...]
[...] Le monde moderne au travers, des médias, de la presse, de la publicité, du cinéma . Joue un rôle déterminant dans ce culte du corps. La création de codes esthétique, de normes, et la diffusion des méthodes pour y arriver amènent les individus a percevoir leurs corps comme leurs carte d'identité, et ainsi a œuvrer pour son embellissement ou plutôt pour le rendre conforme au modèle. Les standards esthétiques sont présents partout, et ils rappellent a chaque instants aux individus la norme, que ce soit dans les affiches publicitaires, ou dans les moyens mis en œuvre pour observer son propre corps, ainsi en étant un peu attentifs nous pouvons être surpris de voir par exemple les nombreuses vitrines réfléchissantes dans les rues. [...]
[...] Jean Baudrillard a d'ailleurs écrit dans son ouvrage La société de consommation, ses mythes, ses structures : le corps est devenu un capital que l'on gère et sur lequel on investit en tant que signifiant de son statut social Maintenant que nous avons vu l'omniprésence des modèles de beauté, il serait intéressant de voir de quelle manières ces codes esthétiques sont- ils créent. Je pense que de manière générale ces codes sont fabriqués transmis par les masse média le cinéma, les séries tv, les publicités . Ces supports de communications, diffusent en continu et de manière massive ces nouvelles normes sociales. [...]
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