Place de l'éthique, ère de l'industrie 4.0, compétence professionnelle, nouvelles technologies, morale, déontologie, Blaise Pascal, Aristote, Socrate, bonheur, transformation intérieure, vertu, usine du futur, révolutions industrielles, éthique technologique
L'éthique est une notion de plus en plus présente dans notre société, à tel point qu'elle est devenue une compétence professionnelle à part entière. Les entreprises se veulent éthiques aussi bien envers leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, ou encore avec l'environnement qui les entourent. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, intégrant de nouvelles technologies de plus en plus autonomes, la question éthique est plus que jamais présente.
Pour traiter ce sujet, nous allons dans un premier temps définir notre vision de l'éthique, et de son utilité au sein de notre société. Ensuite, nous expliquerons ce qui nous a amenés à entrer dans une quatrième ère industrielle en expliquant de quoi il s'agit et quelles technologies sont en jeu. Pour finir, nous croiserons ces deux principes, afin de parler de l'alliance entre l'éthique et la technologie.
[...] Le socle représente les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, respirer. Ils sont nécessaires à la survie de l'humain. Ensuite, il y a les besoins de sécurité physique et psychologique. Après cela, il y a les besoins sociaux : l'humain est fait pour vivre en société. De cela découle un besoin d'estime personnel afin de se sentir accepté dans cette société. Et pour finir, nous retrouvons le besoin d'accomplissement personnel. Tous ces besoins sont nécessaires pour vivre heureux en société. [...]
[...] La pratique éthique est finalement le moyen permettant de développer en soit la vertu, qui est un état d'équilibre d'un trait caractériel. Le développement de cette pratique éthique à l'échelle d'une société permet donc d'avoir un ensemble d'individus plus stable, rendant la vie en communauté plus sûre et plus facile. Grâce à cela, on peut comprendre que l'éthique est primordiale pour répondre à l'ensemble des besoins définis par la pyramide de Maslow, que ce soit en développant notre estime personnelle ou nos relations avec les individus, en améliorant notre sécurité et également influençant nos besoins physiologiques. [...]
[...] Elle s'appuie sur : ● La digitalisation : c'est la numérisation de fichiers afin de les traiter informatiquement. ● L'internet des objets : ce sont les objets connectés à internet et communicant entre eux. Par exemple : une voiture connectée envoie des informations à une maison connectée pour ouvrir le portail, démarrer le chauffage et allumer les lumières lorsque le propriétaire arrive. ● Le big data : ce sont toutes les données numériques que nous produisons. Nous créons environ plus de 2,5 trillions de données chaque jour. [...]
[...] L'éthique, une notion philosophique vague Morale, éthique et déontologie, des termes à la fois similaires et tellement différents Il est courant de nos jours d'entendre parler de morale, d'éthique et de déontologie. Cependant, ces termes sont souvent mal compris et mélangés, aussi, il est important d'établir la distinction qui existe entre eux trois. La morale est un ensemble de principes et de lois, formant des règles de conduite. Elle a une certaine connotation religieuse, étant plutôt de l'ordre de l'histoire, des traditions, desquelles découlent un certain nombre de convictions, qui permettent la distinction entre le bien et le mal. [...]
[...] Dans les deux cas, c'est l'humain qui est le principal acteur. Nous sommes donc à un tournant important de notre histoire, où les décisions qui vont être prises auront des conséquences importantes sur les générations futures. Les êtres humains vont devoir unir leurs réflexions, afin d'établir des règles éthiques appliquées aux nouvelles technologies. En plus de cela, il est primordial d'assurer la sécurité humaine. En effet, le développement des technologies informatiques comme le big data ou l'intelligence artificielle pose de nombreuses questions éthiques concernant le respect de la vie privée de chacun. [...]
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