Le bouddhisme est classé au quatrième rang des grandes croyances mondiales ; cependant, le nombre exact de bouddhistes est difficile à évaluer avec précision ; les dernières statistiques font état de 500 à 700 millions de fidèles. Parmi eux, 38% se rattachent au Petit Véhicule (Theravâda), 56% au Grand Véhicule (Mahayâna) qui en fait le courant le plus important, et 6% se réfèrent aux quatre grandes écoles tibétaines (Vajrayâna ou Véhicule de Diamant).
L'Inde, terre native du bouddhisme, ne compte aujourd'hui plus que 0,8% de bouddhistes parmi sa population, alors que ce mouvement a gagné d'autres pays asiatiques tels que la Thaïlande où elle est religion officielle avec 90% de pratiquants, ou de nombreuses autres régions qui ont acquis une tradition bouddhiste telles que le Tibet et Taiwan par exemple. Il convient toutefois de préciser que ces chiffres ne sont que des évaluations approximatives.
En première partie, nous verrons brièvement comment le bouddhisme est né en Inde, d'après la vie de Siddhârta et quel engouement ce personnage suscite aujourd'hui à travers les lieux de pèlerinage bouddhistes, dont la majorité se situe en territoire indien. Puis nous nous interrogerons sur les raisons du déclin du bouddhisme en Inde. La majeure partie du dossier se consacre au nouvel essor du bouddhisme dans l'Inde actuelle par les conversions des intouchables en signe de contestation envers le système des castes. Nous nous attarderons sur les origines de ce mouvement à travers la vie de l'emblématique Bhim Rao Ambedkar, leader intouchable. Enfin, au travers d'un crime récent ayant eu lieu à Jhajjar en octobre 2002 et relaté assez largement par la presse occidentale, nous considérerons la situation ambiguë des intouchables face au bouddhisme aujourd'hui en Inde.
[...] Cependant, la ressource touristique que représentent ces espaces est largement négligée et ne bénéficie par conséquent d'aucune mise en valeur. Les principaux repères de la vie de Bouddha jalonnent un territoire déterminé entre la naissance dans les jardins de Lumbini, non loin de la capitale Kapilavastu de la principauté des Shâkya, et la mort (parinirvâna) à Kushînagara, alors capitale du royaume voisin des Malla, à proximité de Gorakhpur dans l'Uttar Pradesh d'aujourd'hui. Ci-après sont cités les huit plus importants lieux de pèlerinage bouddhiques. Les huit plus grands lieux de pèlerinage 1. Lumbini : lieu de naissance de Bouddha 2. [...]
[...] Ici sont présentés quelques clichés de la conversion de masse au bouddhisme du dimanche 4 novembre à New Delhi, qui comptait entre et participants (les chiffres varient selon les sources). A l'occasion de ce rassemblement, une femme de quarante ans, Madhuri Devi, venue du Madhya Pradesh avec ses enfants, affirme que tout son village prévoit de se convertir au bouddhisme : Nous voulons donner une leçon aux propriétaires terriens de haute caste. Nous allons construire un temple à Bouddha dans notre village. [...]
[...] J'ai embrassé le bouddhisme. Je voudrais que tout le monde en fasse autant, pas seulement les intouchables mais l'Inde entière et même l'humanité [ Cette religion m'enjoint de travailler pour le bien-être de tous, pour le bonheur et la promotion de l'amour de l'humanité [ Celle qui promet l'égalité des chances est la seule religion vraie. Pourquoi renier l'hindouisme ? Pendant près de dix ans, Ambedkar s'efforce de réformer sa religion en la combattant depuis l'intérieur pour qu'elle accorde une nouvelle place aux dalits, une meilleure condition au sein de la société hindoue. [...]
[...] C'est l'hindouisme qui a fait de nous des intouchables. Y renoncer est le seul moyen de faire entrer la touchabilité dans nos vies. Ce qui sous-tend ces deux mouvements, c'est le désir de liberté. Il considère désormais qu'une religion qui ne reconnaît pas les dalits comme des êtres humains et qui les traite moins bien que des animaux est indigne du nom de religion et encourage les intouchables à quitter l'hindouisme, et à s'appuyer sur la logique et la raison. [...]
[...] Le bouddhisme comme mouvement contestataire Ambedkar est à l'origine de plusieurs grandes vagues de conversions d'intouchables au bouddhisme en Inde. Ce n'est que quelques mois avant sa mort qu'il se décide à se convertir lui-même à cette religion et à renier irrémédiablement sa religion native, l'hindouisme, selon laquelle il était né intouchable. Embrasser le bouddhisme et encourager les dalits à en faire autant est pour lui une ultime manœuvre sociopolitique destinée à améliorer la condition des intouchables, comme le montre l'extrait d'un de ses discours cité ci-dessous. [...]
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