« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ». Cette célèbre réplique écrite par Molière au XVIIe siècle souligne dans son oeuvre l'hypocrisie d'un Tartuffe moralisateur qui se révèle finalement bien peu vertueux. Molière n'était pas le seul à dénoncer ce double jeu : La Rochefoucauld, au même moment, disait « nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés » et le marquis Donatien Alphonse François de Sade, allant quelques années après plus loin, provoquait les moeurs de son siècle en affirmant « il n'est de pire vice que l'orgueil de la vertu ».
Si ces citations s'ancrent parfaitement dans leur époque, elles ne souffrent pas d'une transposition dans le présent. En effet, malgré la progressive sécularisation opérée dans les pays dits "développés", la morale ne disparaît pas. Au contraire, elle s'adapte pour répondre aux faiblesses des sociétés modernes et, loin de s'affaiblir, recourt à des moyens de plus en plus violents sous couvert de la défense d'une vertu menacée.
Si la morale peut constituer un mode de régulation, par quels moyens peut-elle légitimement tenter de s'imposer ?
[...] La vertu des filles et femmes devient source d'orgueil pour leur famille. Les femmes sont donc à la fois un enjeu et un instrument de la morale. Ne se limitant pas à ce mode d'action, elle recourt parfois à la violence, pour imposer ou maintenir la vertu qu'elle estime légitime. Morale et vertu se heurtent aujourd'hui à la multiplicité des modes de vie, à l'individualisme croissant et à la remise en cause constante de tous les postulats. Elles doivent donc parfois lutter pour s'imposer. [...]
[...] Loin de ressouder la société, l'émergence de tels mouvements accentue sa fragmentation et génère incompréhension et intolérance, ''l'orgueil de la vertu'' devenant instrument de défense identitaire. En effet, le fondamentalisme peut se traduire par des comportements allant de l'exclusivisme à l'antagonisme conquérant avec ceux qui ne partagent pas la même vision de la vertu. Deux exemples frappants illustrent ce fait : le fondamentalisme islamique en orient et le fondamentalisme chrétien aux États-Unis. Cette recherche radicale de vertu se focalise sur la maîtrise du corps des femmes et n'hésite pas à recourir à des moyens violents. [...]
[...] L'individu doit donc tenter de suivre sa raison, fondée sur trois postulats : la liberté, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Ce dernier postulat repose sur le fait qu'il n'y a aucun rapport entre le bonheur et la vertu, d'où la nécessité de penser un auteur moral du monde, Dieu, pour agir moralement. D'ailleurs pendant longtemps l'action morale en Occident s'est fondée sur les commandements de Dieu, dans le cadre de la chrétienté. L'orgueilleuse vertu évoquée par le marquis de Sade est celle de la toute puissante Eglise chrétienne à l'époque où il écrit. [...]
[...] Il n'est de pire vice que l'orgueil de la vertu MAF marquis de Sade Vice Comportement socialement condamnable, mal vu, qu'on tente de réprimer, mais qui est plus fort que nous. Notion relative dans le temps. Ex : pédophilie, homosexualité, concubinage, gourmandise/hédonisme. Notion reliée à morale, religion, norme. Orgueil Fierté que l'on tire d'un fait, d'une qualité, d'un comportement qui nous valorise en nous plaçant au dessus des autres. L'un des 7 péchés capitaux dans la religion chrétienne. Vertu Qualité socialement reconnue. [...]
[...] Respect de la morale établie. Vertu vérifiée par les autres : cf vertu des jeunes filles. Son non-respect entraîne des sanctions : condamnation des filles mères, lapidations dans les pays musulmans. Recherches Bienséance En littérature, accord de l'oeuvre avec les moeurs de l'époque. Conduite sociale en accord avec les usages. S'accorde avec la morale. Religion. Elle s'appuie sur : Un dogme posant l'existence d'un Dieu qyu s'est révélé exclusivement à cette religion, avec maintien de certains mystères. Des pratiques. Une Église. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture