Cours de Terminale S, L, ES de philosophie sur la vérité. Quel est le rapport entre la vérité et la philosophie ? Si et comment peut-on distinguer ses savoirs ? Qu'est-ce qu'on peut qualifier de vrai, d'universel ? Quelles sont les différentes méthodes pour découvrir la vérité et faire la différence entre la vérité et les préjugés, les superstitions, les mensonges, les opinions...
[...] Il avait la possibilité de s'enfuir, mais Socrate ne voulait pas renoncer à la vérité (étant donné que nous sommes prisonniers de notre corps, Socrate voulait se libérer de son corps). Galilée : Il a renié sa théorie, ce qui est plus légitime, car il disait que ce qui est vrai est vrai, le sang n'a jamais donné raison. D'autres personnes qui sont mortes à cause de leurs idées : Gandhi et Martin Luther King. B : Pourquoi douter des opinions ? Nous avons tous des opinions, qu'elles soient politiques morales etc. nous y tenons et les revendiquons car nous nous y reconnaissons (une sorte d'identité). [...]
[...] Ce retournement est philosophiquement une prise de conscience. S'il est trop brutal, il va être aveuglé donc il voudra repartir au fond de la caverne LA DECOUVERTE DE LA VERITE : Il devrait en effet, repris-je, s'y habituer, s'il voulait voir le monde supérieur. Tous d'abord ce qu'il regarderait le plus facilement, ce sont les ombres, puis les images des hommes et des autres objets reflétés dans les eaux puis les objets eux-mêmes ; puis élevant ses regardes vers la lumière des astres et de la lune, il contemplerait pendant la nuit les constellations et le firmament lui-même plus facilement qu'il ne ferait pendant le jour le soleil et l'éclat du soleil. [...]
[...] La raison : c'est la faculté de juger : la faculté de passer de la passivité à la phase active du savoir. Cette faculté de juger est universelle et humaine. Elle appartient à tous les hommes. C'est le contenant, ce qui diffère c'est le contenu (pensées, opinions, préjugés etc.). La méthode de Descartes consiste à vider le contenant pour le remplir de la vérité. Ne pas utiliser ou mal utiliser sa raison est de remettre en cause son humanité. La raison est l'instrument de l'universalité. [...]
[...] Conscience, partie II) 4. Dénombrement : Et le dernier de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre Cette méthode s'adresse à tous les hommes en tant que ceux-ci possédant le bon sens (la raison) le bon sens est la chose du monde la mieux partagée Les hommes doivent donc en user librement c'est-à-dire en connaissance de causes. L'enjeu est bien sûr d'accéder à la vérité afin d'être un Homme libre, c'est-à-dire un Homme qui pense par lui-même. [...]
[...] La science comme la philosophie nous invite à dépasser les apparences souvent trompeuses pour rechercher de que les choses sont. Cependant l'apparence est d'autant plus trompeuse que je suis moi-même à l'origine de l'illusion, de la tromperie. L'entreprise philosophique commence par une prise de conscience, par un désir de sortir de l'apparence, par la volonté de savoir et désirer le savoir. Il faut donc d'abord se rendre compte que l'on ne sait pas. Il faut avoir le courage de remettre en cause ce que l'on croit savoir pour en juger la validité et la légitimité. [...]
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