Cours de philosophie sur le travail. Le travail n'est-il qu'un moyen de subvenir à nos besoins ? A quoi reconnaît-on qu'une activité quelconque est un travail ? Qu'est-ce qui distingue le travail d'une activité ?...
[...] KANT le décrit dans son ouvrage “critique sur la faculté de juger” comme une activité désagréable (pénible) attirante par le salaire (l'argent) qui donc peut être imposée de manière contraignante Le travail est différent des jeux ou encore des loisirs. Nul ne travaillerait si ce n'était pas une contrainte. Donc, le travail va contre la loi naturelle. Par conséquent, s'il travaille ce n'est pas pour travailler. Le travail c'est l'ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire ce qui est utile. Il est proprement humain. Qu'est ce qui distingue le travail d'une activité ? II/ En quel sens le travail est-il proprement humain ? [...]
[...] La valeur du travail humain, donc la possibilité d'un perfectionnement indéfini. Avec Rousseau L'instinct est sans progrès. Ce texte possède un autre enjeux, Mars en insistant sur le fait que le travail humain repose sur la conscience qu'a le travailleur de ses actes, Marx va donc s'opposer à toute forme de travail organisé, qui va rompre le lien entre action et pensée car ces formes de travail conduisent les travailleurs à un comportement répétitif, dénué de sens, il devient aliéné et revient à une activité animale. [...]
[...] Dire que le travail permet de rendre humain l'homme c'est donc dire que le travail est ce qui va faire l'histoire de l'homme. Si le travail est une activité qui transforme l'individu et les matières naturelles alors, on peut affirmer de manière générale que le travail se repère dans des activités favorisant une suite de modifications c'est-à- dire une histoire. On peut comprendre que l'activité animale ne soit pas un travail même si l'animal produit quelque chose, il reste conforme au modèle de son espèce c'est pourquoi chaque génération ne peut que reproduire et répéter le comportement de ce qui la précède. [...]
[...] La nécessité de travailler ensemble et d'échanger ensemble, est à l'origine de la société. C'est la réciprocité des tâches de chacun à accomplir qui crée la communauté humaine. D'une part, il y a véritable travail que lorsqu'il y a un profit à réaliser et donc un but à atteindre de fait on travaille toujours pour subvenir à nos besoins. Pour autant on peut évidemment penser que le travail peut aider à l'homme de devenir un être raisonnable car il devient plus sociable et il échangera avec ses semblables. [...]
[...] C'est la raison pour laquelle Marx précise que cette définition précise du travail donne simplement à l'homme le rôle d'une puissance naturelle au même titre que n'importe quel être vivant. L'homme représente l'action qu'il va réaliser. C'est donc la conscience du but, il se représente mentalement le résultat. Ce texte s'oppose à tous ceux qui font l'éloge du travail animal. Nietzche soutient le travail animal et la conscience animale et mets l'accent sur les imperfections des hommes et critique la valeur de la conscience. [...]
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