Ensemble de fiches de révision de Philosophie niveau Terminale abordant le programme de classe. Chaque fiche présente un résumé fidèle et concis du cours. On y retrouve les 13 thèmes principaux du programme tels que le bonheur, la justice, le droit, la conscience, la liberté ou encore l'interprétation.
Sommaire
Titre 1 : La conscience
I) La conscience psychologique
II) La conscience morale
III) Lien entre la conscience psychologique et la conscience morale
IV) Conscience et connaissance de soi
A. Une interprétation religieuse B. Une interprétation psychologique C. Une interprétation philosophique
V) Différence entre l'être en-soi et l'être pour-soi
VI) Etats de conscience
VII) Descartes et le cogito
Titre 2 : L'inconscient
Introduction
I) Théorie de Freud
A. La conscience B. Le pré-conscient C. L'inconscient
Titre 3 : La religion
I) Qu'est-ce qu'une religion ?
II) Foi et raison
III) Critique de la religion
A. La religion naturelle B. La critique marxiste C. Philosophie du soupçon
IV) Le monde et la religion
V) Point de vue de Freud sur la religion
VI) Point de vue de Bergson
Titre 4 : La vérité
Introduction
I) Comment connaître la vérité ?
II) Peut-on vraiment connaître la vérité ?
III) Distinction entre connaissance et vérité
IV) Contraires de la vérité
V) Le mensonge
VI) Principe de non-contradiction
VII) Scepticisme/Relativisme
VIII) Monde sensible/monde intelligible.
Titre 5 : Le temps
I) Qu'est-ce que le temps ?
II) Notion d'instant
III) Distinction entre temps objectif et temps subjectif
IV) Thèse de Kant sur le temps
Titre 6 : L'Histoire
I) Histoire en tant que science
II) L'historien
III) Les débuts de l'histoire
IV) La philosophie de l'histoire : Hegel
V) Comment concilier l'ordre et l'histoire avec la liberté de l'homme ?
VI) Avantages et dangers de l'histoire
Titre 7 : L'art
Introduction
I) Esthétique et hiérarchie des arts
II) Art et vérité
A. Platon B. Hegel
III) Problème de la beauté
IV) Théorie d'Hegel
Titre 8 : Le langage
Introduction
I) Trois paradoxes
II) Théorie du signe linguistique
III) Communication animale
IV) Double articulation de la parole
V) Problèmes liés à cette thèse
VI) Thèse de Ferdinand de Saussure sur le signe linguistique
VII) Le rapport entre la pensée et le langage
VIII) Le rapport entre le langage et le monde
Titre 9 : L'interprétation
Introduction
I) Sens
II) Interprétation et symbole
III) Spinoza et le problème de l'interprétation
IV) Point de vue de Nietzsche
Titre 10 : Le bonheur
I) Problème du concept même de bonheur
II) Bonheur et pensée
III) Bonheur et temporalité
IV) Point de vue de Nietzsche
Titre 11 : La liberté
Introduction
I) Libre arbitre
A. Les réflexes B. Sous l'effet de la contrainte C. Les actes involontaires
II) Problème de la définition du libre arbitre
III) Problème de l'existence du libre arbitre
IV) Exemples philosophiques
V) Intérêt du libre arbitre pour le droit
VI) Intérêt du libre arbitre pour la religion
VII) Liberté politique
VIII) Aristote et la liberté
Titre 12 : Le droit et la justice
Introduction
I) Droit naturel et droit positif
II) Deux écoles s'affrontent
III) Concept de justice
IV) Platon, La République (livre 5)
V) Aristote, Ethique à Nicomaque
VI) Châtiment
VII) Vengeance
VIII) Grâce et pardon
A. Grâce B. Pardon
Titre 13 : L'état et la société
Introduction
I) Problème de la définition de l'état
II) Critique de l'état
III) Problème des rapports entre état et individu
IV) Problème de l'égalité
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Extraits
[...] Il ne faut pas que l'on contamine la nature avec nos propres idées. Il faut éviter de contaminer l'écriture qui a pour auteur le Saint-Esprit avec des idées humaines. La morale peut se déduire de la raison. Il n'y a pas forcément besoin de l'écriture sainte pour trouver la morale. Dans l'écriture sainte il y a des révélations. Ce que veut faire Spinoza, c'est mettre fin aux interprétations. Cependant nous en sommes loin. On ne peut rien dire sur la vérité dans les textes bibliques. [...]
[...] Il y a quelque chose en nous qui ne change pas : on reste la même personne. C'est cela qui fait notre identité. Pascal. Pascal substantive le moi. Celui qui aime quelqu'un pour sa beauté ne l'aime pas lui. Les qualités de l'âme sont aimables, mais ces qualités sont des choses que l'on pas que l'on est. Nous ne sommes pas ce que nous avons. un homme est un composé de corps et d'âme, et si le moi n'est ni l'un ni l'autre, le moi n'est rien. [...]
[...] De ce fait se pose le problème des rapports entre foi et raison, c'est-à-dire entre religion et philosophie. L'acte de foi a rapport à des vérités jugées essentielles et qui sont l'objet d'une révélation et non d'une compréhension. II. Critique de la religion. A. La religion naturelle. La religion naturelle, c'est ce que l'on nomme le déisme. Le déisme c'est une religion débarrassée de ce que les rites ont d'inutiles et des croyances absurdes. Cette religion prône un rapport immédiat à Dieu, sans l'intermédiaire de l'institution ecclésiastique. [...]
[...] Aristote, Ethique à Nicomaque. Le juste est celui qui obéit aux lois du pays. Mais ce n'est pas suffisant car il peut y avoir des lois injustes. La justice distributive : égalité des rapports a/c = c/d. B fait le même travail que mais le double du temps. Il doit donc être payé le double de a. La justice corrective : la valeur de ce qui est donné est égale à ce qui est reçu. Aristote distingue l'équité et la justice. [...]
[...] La philosophie s'intéresse au sens de l'histoire. Le terme sens a plusieurs définitions : -organe des sens -raison -signification -direction Pour Hegel, il y a une Histoire qui a un sens, mais pour d'autres philosophes, l'histoire n'a pas de sens, comme pour Schoppenhauer pour qui l'histoire tourne en rond. Pour Hegel, il y a des évènements contingents, c'est-à-dire qui n'étaient pas nécessaires, comme par exemple les bombes atomiques au japon. Pour lui, il est nécessaire que tout ne soit pas nécessaire Ce qui est nécessaire, c'est d'une part ce qui est indispensable et d'autre part ce qui ne peut pas en être autrement. [...]