Cours de Philosophie (Terminale L) s'interrogeant sur le caractère destructeur du temps. Ce cours développe les idées principales mais toutefois détaillées de la problématique à travers une définition des notions à aborder, des citations et pensées de philosophes ainsi qu'une ouverture sur le sujet.
[...] On constate qu'alors qu'un animal n'a pas conscience et connaissance du temps, l'homme lui en a besoin pour accéder à l'esprit. Devenir sage, c'est constamment détruire et créer : c'est un véritable combat. Détruire ce qui peut nuire à mon bonheur. Toute sagesse passe par la maîtrise du temps, sachant qu'il est dialectiquement mort et vie. La sagesse passe par la connaissance que toute vie humaine passe par la naissance et la mort. La sagesse s'est la prise en compte du temps. [...]
[...] Le temps est essentiellement destructeur : il s'exprime une déchéance ontologique dont l'âme doit s'affranchir Le temps, à la fois, s'enfuit et détruit : la fuite du temps, c'est le temps qui s'écoule inexorablement et donc c'est cet aspect du temps qui s'enfuit, que l'on ne peut revivre : seul Dieu est hors du temps. Le temps nous échappe, les secondes, les minutes s'écoulent, et on n'a aucun moyen de l'arrêter. Il détruit tout être matériel. Le temps qui fait référence à notre mort est inévitable, démontre la destruction du corps. [...]
[...] Le temps serait privation d'être puisque l'on ne peut pas le saisir. ARISTOTE : L'essence du temps est obscure Aristote démontre que nous avons tendance à assimiler plus le temps à la destruction qu'à l'éducation. Le temps est un changement irréversible : selon Héraclite, tout s'écoule, tout passe, et on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve : c'est-à-dire qu'on ne vit jamais deux fois une même situation, chaque évènement est différent. Le temps est fondamentalement destructeur par la mort qu'il contient en lui, car l'irréversibilité temporelle n'est que l'autre face de la mort. [...]
[...] Le temps est aussi celui du projet et de la création humaine : il permet de construire et d'organiser l'action humaine et la vie. On constate qu'il y a une pluralité de temps : en effet, il y a un temps pour chaque façon d'être présent au monde ; on trouve le temps du projet, de la puissance spirituelle (ex : temps de l'éducation du prisonnier, temps de sa prise de conscience). Fondation de sa carrière (ex : les entreprises connaissent de nombreuses difficultés pendant plusieurs années, problèmes avec les nombreux projets : oublie du temps). [...]
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