On pourrait dire, à première vue que le technique ne peut résoudre tous les problèmes parce qu'au contraire son progrès peut soulever des difficultés nouvelles qui lui échappent. Par exemple, elle peut soulever des problèmes moraux. Les mères porteuses, le clonage... sont des applications aux vivants de technique qui demandent une réflexion d'ordre morale pour savoir si on doit les autoriser ou non et dans quel cadre. On peut définir la technique comme un mode d'activité visant à l'efficacité par le recours à certains procédés. L'efficacité d'une technique consiste en ce que les moyens qu'elle préconise permettent d'atteindre plus facilement une fin donnée. La technique réfléchie donc uniquement sur l'adéquation des moyens à la fin mais pas sur la valeur des fins elle-même voire des moyens employés. Par conséquent, il y a des limites de la technique qui appellent une attitude par exemple qui serait morale.
On peut cependant envisager, dans un second temps, que le technique puisse contribuer à résoudre les difficultés qu'elle soulève y compris sur le plan moral. On dirait, par exemple, que la technique peut disposer à la vertu c'est-à-dire à la moralité. En effet, être vertueux ce serait faire le bien en le sachant. Tout d'abord, pour savoir ce qu'est le bien, on a besoin de méthode pour prouver ce qu'on avance sur cette question : Ne pourrait-on considérer alors que cette méthode est une technique pour connaître puisqu'elle nous donne les moyens pour atteindre cette fin ? (...)
[...] Enseigner, c'est transmettre par signes linguistiques, une connaissance. C'est que le technique suppose le langage. Une technique peut aussi être définie comme une méthode. On peut définir une méthode comme un ensemble ordonné de règles visant à atteindre un but. Or, une règle peut elle-même être définie comme un énoncé qui dit ce qu'il faut faire. Par conséquent, pour qu'il y ait méthode, il faut qu'il y ait des énoncés du langage. Seul un animal doué de langage peut agir selon des techniques. [...]
[...] Pour deux raisons : Seul un public averti peut en sentir la force il faut être de bonne foi La preuve, la méthode scientifique ne sont pas toujours efficaces parce qu'elle ne vise pas à modifier les pensées des Hommes dans les faits mais seulement à indiquer ce qu'il est légitime ou justifié de penser. Cas des problèmes moraux La technique peut-elle résoudre des problèmes moraux ? La technique nous permet indiscutablement de faire du bien en s'appuyant sur la connaissance que nous avons de la nature et particulièrement du corps et de l'esprit humain. Ainsi, en ce sens, elle contribue au bonheur commun. Cet usage de la technique est-il pour autant nécessairement moral ? [...]
[...] Certes, la technique peut-être indépendante de la science. On a inventé certaines techniques avant de connaître l'explication scientifique de leur fonctionnement. Toute technique n'est pas l'application d'une connaissance scientifique. Dans ce texte, Descartes réfléchit sur la connaissance en physique c'est-à- dire sur la connaissance de la nature. On peut dire qu'il se demande : dans quelle mesure il est souhaitable de publier des découvertes en ce domaine. La thèse de Descartes est que c'est un devoir moral de les publier. [...]
[...] L'éthique a alors pour but le bien qu'elle conçoit comme l'utile. Elle vise non pas à nous pousser à faire le bien mai à faire du bien. Ainsi, dans la quatrième partie de l'Ethique, Spinoza écrit : J'entendrais par bon ce que nous savons avec certitude, nous être utile La capacité à atteindre ce but est appelée par lui vertu. Or, Spinoza revient sur l'étymologie latine. Vertu : du latin virtus : vertu, courage Virtus désigne, par cette raison, en latin, la force psychologique c'est-à- dire le courage. [...]
[...] II- La technique peut résoudre tous les problèmes 1. Présupposé : le monde est une nature Si la technique se caractérise par l'effort pour dominer la nature, il faut préciser ce qu'on entend par nature et jusqu'où elle s'étend. Pourquoi étudier la nature ? Est-ce en étudier les lois ? Dans quelle mesure la formule : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets nous permet de définir la relation de causalité ? En quoi les lois de la nature se distinguent-elles des lois humaines ? [...]
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