Soit il va montrer qu'il n'y a aucune certitude possible. Soit on arrive au fond et tout est possible. Il recherche un point fixe, stable. Il rappelle l'ampleur de ce qui a été accompli. Il repart du point où le malin génie nous avait laissé. Toutes nos anciennes opinions sont fausses, il les énumère. Le doute se poursuit. Il dramatise à nouveau l'attente pour faire mieux ressortir l'exceptionnalité de la vérité qui va surgir ...
[...] Il reste une possibilité : celle de se raccrocher aux conditions de possibilité de l'existence des opinions. Opinions ( qu'est-ce qui fait qu'elles existent ? 2 possibilités : - Dieu ? ce n'est pas une preuve car il y a l'alternative du je. - je(moi. Serait-ce moi qui produise de telles opinions ? On peut démontrer que ce je existe mais pas Dieu. Je résiste à tous les coups de boutoir du doute. Je suis ( c'est indubitable ( le doute échoue. [...]
[...] Idée selon laquelle pour comprendre un homme il ne faut pas le prendre comme conscience individuelle. Il faut regarder sa place dans la société. Il faut partir d'un groupe d'appartenance ( déterminisme social. La postérité de l'idée du déterminisme social est fondatrice de la sociologie . A.Comte (positivisme : ne jure que par la science). Il dit que c'est fondateur de cette physique sociale. Il est possible d'établir les lois de détermination de l'homme. Sa pensée s'attaque à toutes attitudes, pratiques, pour expliquer nos comportements. [...]
[...] - mise en place la notion d'inconscient. Définition : ne pas confondre inconscient est inconscience. Inconscience : l'absence des processus de conscience. Lorsque la conscience a disparu. Inconscient : présence d'un ensemble de processus qui échappent à la saisie consciente de ce qui se passe en nous. Activité psychique et mentale. (Zone du psychisme où se forment ces processus. Idée : c'est l'inconscient qui détermine nos actions. - genèse de la notion d'inconscient. - Leibniz : il parle d'une conception sans aperception : perception qui ne seraient pas perçues. [...]
[...] Peut-on définir le sujet par la raison ? Préambule : mise en place de la question du sujet. analyse et problématisation -la question posée le sujet = celui qui dit je. Cela signifie que s'interroger sur la possibilité de définir l'homme par la raison, cela revient à s'interroger sur sa nature, sur l'essence de l'homme. Essence : ce qui caractérise une chose en propre et qui la distingue toutes les autres. Question capitale, il ne faut pas prendre accident pour essence. [...]
[...] De Si Descartes peut dire ça : c'est qu'on peut être incertain de son origine. Si je démontre l'existence de Dieu, je pourrais me fier aux vérités mathématiques. La science est subordonnée à la métaphysique. Deuxième objection : les vérités intellectuelles : elles ne sont plus assurées. Problème : les opinions ont toujours tendance à revenir. - paragraphes 9 et 10 le renfort du mauvais génie. Il radicalise encore plus la méthode. Douteux = faux. Limite de ce doute : objection du temps (cela ne va pas durer).Il faut empêcher le retour des opinions. [...]
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