Les gens ont toutes sortes d'occupations diverses et variées : certains apprécient la lecture, d'autres se passionnent pour les collections. Ces aspirations très matérielles et concrètes sont propres à chacun, et pourtant il existe quelque chose qui concerne tous les êtres humains, plus conceptuel et abstrait : la philosophie. La philosophie, de par son caractère universel et pourtant très singulier, possède un statut particulier : certes pas une occupation matérielle, elle ne relève pas non plus du domaine des sciences ni de l'art (...)
[...] La philosophie nous détache t-elle du monde ? Les gens ont toutes sortes d'occupations diverses et variées :certains apprécient la lecture, d'autres se passionnent pour les collections. Ces aspirations très matérielles et concrètes sont propres à chacun, et pourtant il existe quelque chose qui concerne tous les êtres humains, plus conceptuel et abstrait : la philosophie. La philosophie, de par son caractère universel et pourtant très singulier, possède un statut particulier : certes pas une occupation matérielle, elle ne relève pas non plus du domaine des sciences ni de l'art. [...]
[...] Pourtant le philosophe cherche la raison et la vérité. Le philosophe cherche la raison afin d'accéder à la vérité : la raison, selon les philosophes des Lumières, est la faculté qui nous permet de savoir que ce que l'on affirme peut-être vrai. La vérité qui est recherchée à l'aide de la philosophie se définit par son universalité et sa permanence (ce qui est aujourd'hui vrai le sera toujours), à distinguer de la variabilité des opinions humaines. Et ce désir de trouver la vérité et la raison traduit une volonté et une nécessité de s'attacher à l'univers, par conséquent au monde, ainsi que l'illustre l'Encyclopédie établie au siècle des Lumières. [...]
[...] Enfin, la philosophie exige le détachement, le renoncement aux valeurs et certitudes fausses et courantes. Ainsi Platon, dans son Mythe de la Caverne extrait de son ouvrage La République définit l'existence de deux mondes, dont la connaissance de l'un permet d'accéder à la raison et ainsi à la vérité : les hommes évoluent dans un monde matériel et visible, et n'aperçoivent de la réalité que de simples reflets leur parvenant par la lumière du jour sur la paroi d'une caverne. [...]
[...] Diogène de Sinope notamment vivait à l'écart de la société athénienne, dans une amphore, et méprisait les richesses et les conventions sociales. De même, le philosophe est également mal compris, ainsi que l'a été Socrate, accusé de corrompre la jeunesse et de sophisme. De même , de nos jours la philosophie a été mise en marge de la société, une société à la recherche du bonheur et non de la sagesse. La philosophe est ainsi en marge de la société ainsi que ces exemples l'illustrent, en effet il s'installe bien dans un rêve. [...]
[...] En procédant à une introspection (suscitée par la philosophie), l'homme accède à une meilleure connaissance de soi, donc du monde qui l'entoure. On dépeint souvent le philosophe comme un rêveur : ce n'est pas faux, le philosophe s'installe en effet dans un rêve, rêve de l'éveil des hommes et de l'accession au bonheur. Cependant ce rêve n'empêche pas le philosophe de se baser sur sa raison afin d'accéder à la vérité qui lui permet de se détacher du monde (monde non pas intelligible mais faux, reflet selon Platon), pour, paradoxalement mieux le comprendre, donc en être plus proche. [...]
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