L'idée de révolution revient dans de nombreux domaines : que ce soient les sciences, l'art ou la technique par exemple. On parle en effet de révolutions scientifiques, esthétiques ou technologiques, qui indiquent des transformations importantes dans ces domaines.
Dans le champ politique, le terme « révolution » est assez intéressant, et notamment bien sur en le rattachant à Marx et à la révolution communiste qu'il envisageait. Il convient donc de définir cette révolution, ses motivations. Ensuite, on peut parler de révolution scientifique comme exemple d'une autre révolution. Enfin, on tachera de voir le concept de révolution dans son ensemble, avec rapidement, le lien à la sagesse, et la définition du concept (...)
[...] Il convient donc de définir cette révolution, ses motivations. Ensuite, on peut parler de révolution scientifique comme exemple d'une autre révolution. Enfin, on tachera de voir le concept de révolution dans son ensemble, avec rapidement, le lien à la sagesse, et la définition du concept Si on dit souvent qu'une révolution est un changement brusque et violent, on oublie de dire qu'il s'agit avant tout d'un changement complet du système socio politique. Par extension tout changement qui bouleverse l'ordre établi dans un domaine quelconque. [...]
[...] Certes Marx parle de dictature du prolétariat, mais le fond de cette révolution est bien démocratique : le terme dictature est employé ici au sein de la lutte des classes et non politiquement, Marx souhaite la domination de la classe la plus nombreuse. Une dictature sur la bourgeoisie qui peut se faire sous une forme politique démocratique. Finalement c'est le mouvement même du capitalisme qui rend la révolution nécessaire, le niveau de ses forces productives et le niveau de richesse économique qu'il a produit. Marx n'évoque la révolution que parce qu'elle est rendue possible par des conditions à la fois sociales et économiques. [...]
[...] L'abolition de la propriété privée n'est possible qu'avec la grande industrie selon ses termes. Il conçoit donc le communisme comme l'héritier du capitalisme évolué, et donc une phase de l'histoire, et la forme politique de sa réalisation apparait chez lui comme démocratique. Le socialisme est une étape temporairement limité, qui porte les traces de ce capitalisme et qui doit aboutir au communisme ν Une société encore à venir Le but, que Marx n'a pas précisément défini, est à terme une société sans classe et sans Etat, ou les intérêts de tous sont satisfaits, ou la démocratie envahit tous les secteurs de la vie sociale, abolissant toute aliénation de l'homme. [...]
[...] Pour conclure sur cette vision, il est donc difficile de penser une application de cette révolution aujourd'hui, à cause de l'histoire et des mentalités, et peut être par ailleurs le résultat final est incertain. II> Les autres révolutions ν La révolution des sciences et Kuhn La politique n'est pas le seul siège de la révolution. En effet on peut parler de révolution philosophique par exemple. Mais les auteurs se sont intéressés aux révolutions scientifiques. On va ici s'intéresser à Kuhn grand théoricien des révolutions scientifiques. [...]
[...] Le propre de la révolution, par rapport à une révolte, une insurrection, une réforme ou un coup d'Etat est l'instauration de manière irréversible d'un ordre nouveau. Bien que souvent présente dans la révolution politique, la violence n'est pas nécessaire pour caractériser celle-ci. Ce qui importe est avant tout l'ampleur et la rapidité des changements. Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Ces changements peuvent concerner aussi bien des aspects sociaux ou politiques que des aspects économiques ou techniques. Par extension tout changement qui bouleverse l'ordre établi dans un domaine quelconque (la théorie héliocentrique est ainsi considérée comme étant une révolution scientifique). [...]
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