Toutes les cultures ont une religion, même les hommes préhistoriques (rites). Il n'y a pas de sociétés sans religion. C'est une spécificité humaine. Toutes les religions partagent trois points communs :
- la croyance en une valeur absolue ;
- la mise en rapport possible avec cette valeur absolue (communication) ;
- l'accomplissement de rites (...)
[...] La foi C'est une forme de croyance, qui se distingue du savoir car elle inclut la conscience de son erreur possible. Elle est une croyance tellement forte qu'elle nous donne un sentiment de certitude aussi fort que celle qu'on peut éprouver à la suite d'un raisonnement mathématique. Le contraire de la foi est l'athéisme, la foi est un don. Pour Pascal, "l'athéisme, marque de force et d'esprit mais jusqu'à un certain degré seulement". Cela prouve qu'on est capable de surmonter les épreuves de la vie sans la foi. [...]
[...] On ne comprend pas comment notre raison humaine qui est infiniment petite serait apte à expliquer un univers extrêmement grand. Pourquoi et comment les lois de l'univers sont partout les mêmes ? [...]
[...] La raison ne démissionne pas par rapport à l'existence de Dieu. Il est possible de calculer sur l'incertain. Pascal, à travers son pari, essaie de montrer quelle est l'attitude la plus rationnelle possible devant l'incertitude relative à l'existence de Dieu. Toute notre vie est basée sur des paris. Le pari concernant l'existence de Dieu est important car inévitable, on est obligé de se positionner. Ne sachant pas si dieu existe ou pas, il y a autant de chance qu'il existe que de chance qu'il n'existe pas : Dieu n'existe pas : j'ai raison : - pas la vie éternelle j'ai tort : - pas la vie éternelle Dieu existe : j'ai tort : - pas la vie éternelle j'ai raison : - vie éternelle Le pari va mettre en balance deux modes de vie différents, soit on choisit une vie de plaisir, soit on choisit une vie qui respecte la morale religieuse. [...]
[...] C'est une spécificité humaine. Toutes les religions partagent trois points communs : la croyance en une valeur absolue ; la mise en rapport possible avec cette valeur absolue (communication) ; l'accomplissement de rites. La religion est une réalité sociale (faite par des êtres humains), qui va relier des hommes entre eux, d'un point de vue social et spirituel. Il ne faut donc pas confondre la foi (croyance personnelle) et la religion (qui indique comment vivre cette croyance). I. L'organisation religieuse 1. [...]
[...] Définir Dieu comme l'être le plus grand et ne pas inclure la notion d'existence, est contradictoire. Kant a montré qu'en effet, la notion de Dieu inclut la notion d'existence, pour autant on n'a pas le droit de dire qu'il existe réellement. Preuve par le parfait : spécifique à Descartes. A la suite du doute, il découvre le cogito et les idées innées, parmi ces idées, il y a l'idée de Dieu, qui désigne l'idée de l'être parfait, or, le doute a montré que je suis tellement imparfait que je ne peux pas être l'auteur de l'idée de parfait qui ne peut venir que de l'être parfait lui-même, donc Dieu existe. [...]
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