Exposé sur la religion traitant le point de vue philosophique. Cet exposé s'articule en trois points principaux : d'une part, qu'est-ce que la religion ? D'autre part, la relation de l'homme au sacré, et enfin le rapport entre philosophie et religion. Cet exposé comporte de nombreuses références philosophiques et littéraires et les différentes thèses d'auteurs à propos de ce sujet.
[...] Qu'est ce que la religion ? Définition Il y a deux étymologies du mot religion : certains proposent une origine du verbe latin religare signifiant relier Cicéron avait jadis proposé une autre étymologie, ce mot viendrait du verbe latin religere signifiant soin, respect envers et dans les rites Selon Alain, la religion consiste à croire par volonté, sans preuves, et même contre les preuves que l'esprit valeur suprême et juge des valeurs, existe sous les apparences et se révèle même dans les apparences, pour qui sait lire l'histoire La religion est donc une histoire et le culte religieux consiste à commémorer les principaux événements de cette histoire. [...]
[...] Chacun de nous a-t-il en lui l'idée de Dieu, c'est-à-dire l'idée d'un être tout puissant, omniscient, créateur du ciel et de la terre ? Ou au contraire, cette idée a-t-elle été forgée, progressivement par une imagination humaine craintive et faible, cherchant en une puissance supérieure la source de la vie et l'origine des choses ? Peut-on argumenter philosophiquement pour ou contre Dieu ? Bien entendu non pas contre la croyance ou l'incroyance mais plutôt pour ou contre l'existence de Dieu. [...]
[...] Ainsi Freud affirme que les religions maintiennent les hommes dans une situation d'infantilisme. Dans son œuvre, l'avenir d'une illusion de 1927, Freud propose une interprétation de l'illusion religieuse. En tant qu'illusion la religion doit être comprise comme satisfaction des désirs inconscients comme solutions à des conflits psychiques qui tiennent à la condition humaine, en effet il s'efforce d'explique la religion par des besoins humains d'une représentation sécurisante. la religion asile de l'ignorance Selon Lucrèce, dans De la nature, seul l'ignorance des hommes à engendrer cette fiction des dieux habitants de cieux et distribuant aux êtres humains châtiments et récompenses : O race infortuné des hommes d'avoir attribué au dieux de tels effets et de leur avoir prêté en outre des colères cruelles (livre 5). [...]
[...] La religion est une communauté éthique. Elle assure encore une cohésion sociale en instaurant des croyance collectives en justifiant des meurs et des institutions. De plus, en tant que pouvoir temporel, la religion a souvent servi de garantie et de référence ultime aux régimes politiques. En effet, la monarchie française, l'empire chinois ont voulu trouver dans la religion une légitimation de leur autorité. Ces références sont à tel point importantes que la religion se confond quelquefois avec l'ordre politique, les lois de l'Etat n'étant autres que les commandements divins comme dans l'Etat théocratique. [...]
[...] le sacré Toute religion distingue le sacré du profane. Selon Durkheim, l'opposition du sacré et du profane structure l'univers religieux. Le sacré est une qualité qui unit certaines choses, certains rites ou certains sentiments à la transcendance (instruments, espace de culte, prière Si le surnaturel est séparé du naturel, le sacré du profane, c'est donc que la religion est essentiellement l'affirmation d'un absolu qui nous dépasse, d'une Transcendance. la religion formule des idéaux éthiques et politiques Les religions ne visent pas essentiellement une connaissance de l'ordre du monde : elles formulent des idéaux éthiques, fixent des règles de conduite, définissent des devoirs et des interdits, fondent la morale sur des commandements divins dont dépend le salut. [...]
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