Les religions sont multiples et, au sein d'une religion, il peut y avoir plusieurs branches. Mais dans toutes les religions, il y a un point commun.
a) L'étymologie
La religion vient du mot religio. Il y a deux étymologies possibles :
- Religare qui veut dire relier. La religion serait ce qui relie Dieu et les hommes mais qui relie aussi les hommes entre eux.
- Relegere qui signifie recueillir. Pour Cicéron, recueillir veut dire être attentif. Le culte nous oblige à être attentifs à lui (...)
[...] Cet arrangement ne peut pas avoir été formé par le hasard car le hasard n'a aucun but, il n'est pas intelligent. Le monde dans sa totalité ne peut être dû au hasard. Il est créé par une intelligence infiniment puissante. Fénelon prend l'exemple de l'Iliade d'Homère. Si une personne pense que l'Iliade a été écrite au hasard, c'est qu'elle n'est pas intelligente. L'univers montre plus d'intelligence que l'Iliade. Le monde n'est pas dû au hasard, appelons D cet auteur. D est à l'ordre du monde ce que l'homme est à la machine. [...]
[...] Qu'est ce que la religion ? Les religions sont multiples et, au sein d'une religion, il peut y avoir plusieurs branches. Mais dans toutes les religions, il y a un point commun. L'étymologie La religion vient du mot religio. Il y a deux étymologies possibles : - religare qui veut dire relier. La religion serait ce qui relie D et les hommes mais qui relie aussi les hommes entre eux. - Relegere qui signifie recueillir. Pour Cicéron, recueillir veut dire être attentif. [...]
[...] On ne peut pas déduire l'existence de D à partir d'un concept. La pensée et l'existence sont deux choses différentes. Kant prend l'exemple de l'argent. Je suis plus riche avec 100 dans la poche qu'avec l'idée de 100 Kant montre qu'on ne peut pas prouver l'existence de D ni son non-existence. L'existence de D est au- delà de la raison humaine, elle est d'ordre de la croyance. Critique de la preuve physico-théologique Selon Spinoza, quand les hommes ne comprennent pas, ils pensent que c'est D qui en ait l'auteur. [...]
[...] L'homme invente un D justicier - il y a beaucoup de questions sans réponses. L'homme trouve des réponses dans la religion - la peur de la mort. Le croyant s'imagine un au-delà. Critique marxiste La critique de Marx est une critique politique. L'homme fait la religion. Elle est une production humaine et non l'inverse. L'homme a inventé la religion car, sur Terre, il est malheureux. Pour supporter cette vie, l'homme s'imagine un bonheur après la mort. La religion est l'expression d'une détresse. [...]
[...] Il existe une vraie religion mais plusieurs croyances. Le croyant de base pense que la vraie religion est la sienne mais il confond la vraie religion et les croyances. La religion est intérieure, elle ne passe donc pas par l'Eglise. Etre religieux c'est être morale et croire en D L'athée morale est plus religieux que le croyant immoral Les critiques de la religion L'athéisme Celui qui est athée est matérialiste et inversement. Le matérialiste pense qu'il n'y a rien d'autre que la matière. [...]
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