Cours de Philosophie niveau Terminale sur la religion et la philosophie.
[...] Kant considéra donc finalement qu'aucun argument de la métaphysique ne constitué une véritable preuve de l'existence de Dieu. Mais il s'efforça de montrer que la croyance en Dieu, n'est pas contraire à la raison ; postulat de la raison pratique. La métaphysique conduit donc aux portes de la religion, mais n'en n'assure en aucun cas l'accès. Pour faire face à cette religion, différentes positions peuvent être adoptés : - La reconnaissance, elle reconnaît la valeur de la religion, dans la mesure où celle-ci répond de manière satisfaisante aux questions métaphysique. [...]
[...] Cependant les sociétés de nos, tel qu'en France, applique le principe de laïcité, un principe philosophique, qui laisse libre choix à l'adhésion à une religion. II / Les Origines de la croyance religieuse - L'origine des religions est une question historique, c'est principalement la tradition, surtout pour les religions polythéistes ou paganismes. Tandis que pour les religions monothéistes, elles relèvent de la Révélation, faites aux différents prophètes. - Alors que pour l'origine de la croyance religieuse, est une question philosophie, concernant la certitude subjective. [...]
[...] Pour Thomas d'Aquin, la philosophie a besoin de la religion pour comprendre, donc la philosophie devient la servante de la religion. Anselme avait donné comme argument à l'existence de Dieu toute chose doit avoir une cause Cette origine de la croyance repose sur le principe rationnel de causalité ou principe de raison suffisante : toute chose doit être explicable par une cause ; le monde physique dans sa totalité doit avoir une cause ; cette cause est forcement métaphysique : C'est l'idée de Dieu créateur. [...]
[...] Pour Freud la religion est donc une Sublimation. Et pour lui le désir sexuel est le plus important, et la plus frustrée due à toutes ces réglementations dans les sociétés. Sont idée fut qu'aucun désir ne peut être satisfait sur l'objet celui de départ, donc on le déplace sur un objet B. Selon Freud, l'on vie contre nature, l'éducation est une transformation de la nature. C'est en ceci, que la religion peut servie de sublimation, parce qu'elle peut réduire la crainte de la mort, en promettant l'immortalité de l'âme et en assurance l'amour inconditionnelle de Dieu. [...]
[...] Un philosophe matérialiste et athée. Lui ce qu'il critiqua fut l'économie capitaliste (propriété privé de moyens de productions, et exploitation du prolétariat aux bénéfices du capital). Avant d'être ennemi de la religion, il était un ennemi du capitalisme. Selon Marx, la religion est utile aux classes bourgeoises, c'est-à-dire aux capitalistes, car ils en usent pour maintenir sa domination, et d'autre part l'espérance de l'immortalité de l'âme et d'une compensation illusoire des misères du peuple. Il critique ceci, car la religion donne ainsi de fausses illusions. [...]
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