Le problème de Descartes est d'établir à quoi on reconnaît une pensée vraie (lorsque l'idée est clairement distincte, elle est vraie). Il a besoin d'une garantie divine.
Son raisonnement se construit en trois étapes pour aboutir à cette garantie divine :
- 1e étape : l'idée d'imperfection négative que je conçois à partir de l'idée de perfection.
- 2e étape : l'idée de perfection conduit à établir un lien avec l'être parfait qui possède toutes les qualités.
- 3e étape : parmi toutes ces qualités, il y a l'existence (...)
[...] Critique de la raison pure Critique de la faculté de juger Que puis-je espérer ? Trois idées de la raison : - immortalité de l'âme - la liberté - Dieu (autrement dit, la finalité de la nature). Les idées de la raison ne procurent aucun savoir dans la mesure où il n'y a pas d'expérience, mais peuvent par contre m'aider à vivre dans la mesure où cela peut me motiver dans mes choix. Que puis-je savoir ? Ce dont j'ai une expérience Entendement- concepts- expériences. [...]
[...] Y a-t-il des raisons de croire en l'existence de Dieu ? C'est tout le problème du rapport entre la raison et la foi. Principe rationnel, logique qui nous conduit à l'idée qu'il existe un Dieu ? Est-il raisonnable de croire ? Bon sens ? Au contraire, la foi ne serait-elle pas irrationnelle, en dehors de toute démonstration, expression ? l'argument ontologique et sa critique (Descartes, Kant). II) le pari de Pascal et la distinction qu'il fait entre le cœur et la raison. [...]
[...] Le nihilisme correspond à l'idée qu'aucune valeur n'est supérieure à une autre : la vie ne vaut pas plus que la mort, le plaisir n'est pas meilleur que la douleur, l'égoïsme est semblable à l'altruisme Le nihilisme est absurde RIEN Ni bien ni mal, pas de Par hasard hiérarchie des valeurs Naissance Sans raison Mort Le schéma représente le constat de Nietzsche face aux conséquences de la mort de Dieu. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui motive notre existence ? [...]
[...] Certitude intime de l'existence de Dieu. Toute forme de connaissance devrait également procéder par démonstration, mais l'esprit humain n'en est pas capable. Cause Dieu Cause infinité de fois pour remonter jusqu'à . •évenement x Cause 2+2 •Addition 1+1+1+1 •Calcul •Calcul 4 Exemples d'axiomes : visions directes, intuitives (Dans le second exemple, on peut régresser dans le calcul à l'infini, mais on est quand même obligé d'admettre l'existence de l'adition comme base de calcul) Strictement, il n'y a que la foi, c'est-à-dire le cœur, pour me rendre certain de l'existence de Dieu. [...]
[...] Descartes reprend cette même définition et il la complète. Dans ces Méditations métaphysiques son objectif est de fonder une science certaine, on parle alors de visée épistémologique (par opposition à une visée apologétique) qui concerne notre pouvoir de connaître. Son objectif était de défendre la religion chrétienne contre ses adversaires : Chez Descartes, "Lorsque je pense, j'existe, mais lorsque je pense cela ne veut pas dire que je suis dans le Vrai" Le problème de Descartes est d'établir à quoi on reconnaît une pensée vraie (lorsque l'idée est clairement distincte, elle est vraie). [...]
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