Cours de Philosophie ayant pour sujet la raison et ses limites.
[...] Déisme : admettre l'existence de Dieu car on a besoin de lui pour expliquer l'origine du monde, c'est une idée de la raison servant à s'assurer de la vérité de son raisonnement, avoir une attitude de prière et de crainte envers Dieu. III Les limites du pouvoir de la raison A La solitude de l'homme Selon Pascal, Descartes est inutile et incertain. Pour lui, la dualité du corps et de l'âme ne fait aucun doute et le cœur a ses raisons que la raison ignore. Il hiérarchise ces trois ordres : corps / âme / charité. [...]
[...] La révolution veut éliminer les ennemis au progrès de l'homme. L'homme veut lutter pour l'homme. Au 18e siècle, on dénonce l'intolérance mais la violence révolutionnaire émerge ainsi que la colonisation des peuples primitifs Sacrifice de l'individu au nom du collectif Le totalitarisme repose sur ce principe. Providentialisme : croyance en une providence qui est à l'œuvre dans l'histoire même si elle n'est pas religieuse. Voltaire qui est un humaniste s'oppose au totalitarisme en affirmant : «une vie humaine vaut toutes les vies et que rien ne peut justifier la violence Hiérarchisation des hommes et des peuples L'humanisme peut conduire au rejet de tout ce qui ne correspond pas à ce qu'on se fait de l'image de l'homme. [...]
[...] Mais c'est un aspect subjectif. Raison objective : l'ordre de l'univers. La raison peut comprendre le monde mais pour cela il faut des lois de la nature. La raison théorique représente le bon sens, la faculté de penser logiquement. La raison pratique s'exprime par le fait de s'imposer des lois morales et de maîtriser ses désirs. La raison est une pensée très logique que l'homme peut mettre au service de buts qui ne sont pas forcément raisonnables. Ce que va faire la passionné par exemple. [...]
[...] qui fait appel à la métaphysique Métaphysique : réflexion rationnelle sur les questions n'appartenant pas à la science D L'apport de Socrate Il est le père des grands philosophes. Il fait figure de martyre et de héros dans les mythes. Il affirme que le dialogue est la clé et que les contradictions amènent le progrès. On découvre à travers son histoire les dangers d'un tribunal populaire. La démocratie directe est alors le modèle. Il refuse l'esclavage et prône que tous les hommes sont des citoyens. [...]
[...] Avec le progrès, l'âge d'or est reporté du passé vers le futur. La fin idéale remplace l'origine idéale. Le présent est dévalorisé. Le progrès suppose une confiance de l'homme en lui-même. Progrès : l'homme peut transformer la nature ou lui-même. L'homme est perfectible. C'est la théorie de l'évolution de Darwin Une certaine conception du rapport nature-culture La culture et l'éducation sont valorisées. Culture : tout ce qui est acquis par l'homme en tant qu'être social. La nature est innée, elle vient de l'hérédité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture