« L'homme est un animal raisonnable » est une affirmation qui a pour but de donner une définition de l'homme. Ainsi, à la question qui nous demande si l'homme est raisonnable par nature, on serait tenté de répondre affirmativement puisque définir l'homme comme animal raisonnable, c'est lui donner une essence claire.
Pour autant, l'enfant n'est pas immédiatement raisonnable. On pourrait alors penser que l'usage de la raison relève de l'apprentissage et que la raison n'appartiendrait pas par nature à l'homme mais serait acquise par lui. De fait, il y a bien des hommes qui n'ont pas la jouissance de la raison (...)
[...] En effet tous les hommes possèdent la raison ce qui tend à nous faire penser que la raison est naturelle en l'homme du fait qu'elle lui donne une nature. L'homme est un animal raisonnable Au-delà de ce caractère universel de la raison, elle est en plus comme le dit Descartes : égale entre tous les hommes Ainsi être homme c'est participer comme tous les autres à cette raison qui est pour l'humanité la faculté qui lui permet d'accéder à la connaissance et d'énoncer des vérités. Ainsi, l'homme est par nature raisonnable. De fait c'est justement la raison qui fait de l'homme un homme. [...]
[...] Cependant la raison n'est pas immédiatement mobilisable. N'est-ce pas que la raison est acquise ? L'homme est raisonnable artificiellement. L'homme ne possède pas d'instinct mais immédiatement sa raison n'est pas mobilisable. Ainsi par nature on pourrait dire avec Sartre que : «l'homme n'est d'abord rien Cela provient du fait que l'homme est un champ de possibles qui attendent qu'il commence à exister pour se développer ou non. Il en est de même pour la raison qui fait partie de ces possibles. [...]
[...] Ainsi, ils ne sont pas naturellement raisonnables, cela nécessite un apprentissage. Au-delà de la raison, on peut aussi définir l'homme comme un animal politique Aristote, un animal social. La raison n'est pas plus le propre de l'homme que ces autres caractéristiques. De plus la raison n'est pas aussi immédiate que le caractère politique ou social de l'homme. Si l'homme en effet vit nécessairement avec ses semblables, il peut aussi ne pas développer sa raison qui ne lui est pas vitale. [...]
[...] L'homme ne possède pas d'instinct et c'est la raison qui le remplace. C'est elle qui lui indique par des opérations intellectuelles telles que la comparaison, la recherche des causes, la synthèse, l'analyse, ce qu'il doit faire. C'est que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée Descartes. On peut donc dire de l'homme qu'il est raisonnable par nature puisque la raison est un trait distinctif de son espèce. Pour autant et contrairement à l'instinct, la raison est susceptible d'erreurs. [...]
[...] L'homme est-il raisonnable par nature ? Analyse : Raisonnable : doué de raison (faculté de calcul), sage, mesuré. Par nature : dès la naissance, de manière innée, naturellement, ontologiquement. Présupposé : L'homme se distinguant de l'animal par la raison, on peut prendre comme présupposé que l'homme est raisonnable par nature. Reformulation : L'homme est-il naturellement doué de raison ? Problème : La raison est-elle innée en l'homme ? Intro : L'homme est un animal raisonnable est une affirmation qui a pour but de donner une définition de l'homme. [...]
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