Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "En quel sens peut-on dire qu'on expérimente avec la raison ?". Ce devoir est entièrement rédigé, il use de références précises et peut être une bonne introduction à un cours sur les sciences expérimentales ou sur le réel.
[...] Il y a dès lors dans l'intelligibilité de ces sciences expérimentales une intervention nécessaire de la raison dans le sens où cette dernière permet d'appréhender l'organisation des faits, les liens et relations notamment autour de l'articulation des structures et des concepts. S'établit dès lors un lien entre ces deux composantes supposant donc que cette catégorie de science ne puisse se passer de cette sous-catégorie de l'expérience. D'autant plus, la raison créée un ordre dans notre lecture du réel et nous permet en ce sens d'échapper au sensible qui ne peut conduire seul la question du sens. S'opposent ainsi l'observation empirique et la raison dans l'appréhension du sensible. [...]
[...] Il y a ainsi une discordance entre ce qui est et ce qui devrait être. Un des exemples les plus clairs à cet égard est celui du problème que rencontrèrent des fontainiers désireux d'assécher un marais quand à 10m33 l'eau cessa de monter, contredisant ainsi l'idée que se faisait alors les scientifiques comme quoi " la nature a horreur du vide" (Aristote). On a donc ainsi une claire contradiction entre une donnée de la raison et de l'intelligence qui me dit qu'il n'y a pas de vide dans la nature donc que l'eau devrait monté et une perception empirique où l'eau s'arrête à 10m33 laissant ainsi en suspens la possibilité de l'existence de ce vide. [...]
[...] En ce sens donc, le travail expérimental fait appel à la raison et donc peut être considéré comme un travail scientifique. En effet, la connaissance issue de ces expérimentation est justifiée et prend la forme des sciences expérimentales que sont la chimie, la biologie et la physique mais aussi la cohérence accordé à l'objet par sa théorie explique ce caractère scientifique. C'est ainsi, non pas l'expérimentation qui a un caractère scientifique mais c'est ce dernier qui est assuré par l'expérimentions pour la condition du caractère scientifique d'une théorie. [...]
[...] L'hypothèse tente donc de mettre en ordre des faits précis et suppose en plus du travail de la raison une certaine imagination ou abstraction permettant à partir du fait d'en tirer son sens pour pouvoir l'expliquer théoriquement. Cette imagination théorique vise donc à produire en pleine conscience une absence de réalité afin d'obtenir une loi venant expliquer cette contradiction. L'hypothèse est totalement théorique bien qu'elle se fonde, généralement, sur une observation empirique du "fait polémique". En ce sens, l'hypothèse est de l'ordre des sciences formelles car elle est non seulement logique mais aussi rationnelle. [...]
[...] En quel sens peut-on dire qu'on expérimente avec la raison ? Pour la pensée commune, la science trouverait son savoir dans une confrontation directe au réel et à l'expérience. La communauté scientifique s'oppose à cette vision et affirme ainsi que les savoirs scientifiques sont issus d'une méthode qui met en place un rapport spécifique au réel par l'entremise de la raison. La question se pose donc: en quel sens peut-on dire qu'on expérimente avec la raison ? La question suppose que nous étudions dans un premier moment les spécificités de l'expérimentation et de la raison notamment dans leur confrontation au réel. [...]
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