L'homme est doté de raison, ce qui doit lui permettre d'agir selon sa propre volonté, en ayant conscience de ce qui est bien ou mal. Il peut ainsi envisager les conséquences de ses actes, et en être responsable. Cependant, la conscience n'est que la pointe de notre esprit, il est évident que l'homme n'est pas conscient de tout. Il est donc intéressant de se demander « Sommes-nous responsables de ce dont nous n'avons pas conscience ? ».
Puisque nous ne sommes pas conscients de tout ce qui nous entoure, est-il possible de connaître toutes les conséquences de nos actes ? Devons-nous assumer des choses dont nous n'avons pas conscience ? Le moi comporte des parts d'ombre, et on peut se demander si, lorsqu'on agit inconsciemment, on est capable de choisir entre le bien et le mal, ou bien s'il nous est possible de faire le mal sans le vouloir. Si nos actes peuvent être totalement inconscients et contraires à notre raison, pouvons-nous affirmer que nous sommes libres ? Un homme libre ne doit-il pas être responsable de ses actes en se soumettant aux lois de sa raison ? La raison permet à l'homme de se juger, mais sommes-nous toujours raisonnables ?
1. La raison n'est pas innée, elle se forme au cours du temps. Nous devenons responsables de nos actes.
Le moi se construit tout au long de notre vie. Notre conscience ne cesse de se modifier, car le moi est un être temporel. Il est donc possible de regretter certains de nos actes, car on n'avait pas conscience des conséquences que ceux-ci amèneraient. Il nous est impossible de nous connaître entièrement car nous sommes en évolution constante. L'homme est un être perfectible, qui peut donc progresser ou régresser. Il est donc difficile de se sentir responsable, à partir du moment où notre raison même peut changer (...)
[...] Il est essentiel, pour que les hommes puissent vivre ensemble, de partager des principes qui permettent d'envisager les conséquences de nos actes, et donc d'être responsables de ceux-ci La responsabilité étant liée à la raison, on peut se demander si l'on est responsable de notre inconscient. La conscience n'est que la pointe de notre esprit, il existe donc une multitude de choses que nous ne contrôlons pas. Si l'on considère le préconscient, dans la deuxième topique de Freud, on remarque qu'il y a des choses qui nous entourent auxquelles nous ne prêtons pas attention. Devons- nous nous sentir responsable de tout ce qui nous entoure ? [...]
[...] Ainsi, il doit se sentir responsable de ce dont il a conscience, mais il est aussi responsable de ce dont il n'a pas conscience. En effet, c'est à lui de prendre conscience des choses qui l'entourent. Par exemple, lorsqu'on se déplace en voiture, on n'a pas forcément conscience des gaz polluants qu'on rejette. Pourtant, nous devenons en parti responsable de la pollution de l'air. Aussi, notre conscience se forme grâce aux interdits parentaux et grâce à la société. Pour Durkheim, lorsque notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous Ainsi, nous n'avons pas conscience que notre liberté est le reflet des valeurs de la société dans laquelle on vit. [...]
[...] Nous devenons responsables de nos actes. Le moi se construis tout au long de notre vie. Notre conscience ne cesse de se modifier, car le moi est un être temporel. Il est donc possible de regretter certains de nos actes, car on n'avait pas conscience des conséquences que ceux-ci amèneraient. Il nous est impossible de nous connaître entièrement car nous sommes en évolution constante. L'homme est un être perfectible, qui peut donc progresser ou régresser. Il est donc difficile de se sentir responsable, à partir du moment où notre raison même peut changer. [...]
[...] Devoir de Philosophie : Sommes-nous responsables de ce dont nous n'avons pas conscience ? Introduction L'homme est doté de raison, ce qui doit lui permettre d'agir selon sa propre volonté, en ayant conscience de ce qui est bien ou mal. Il peut ainsi envisager les conséquences de ses actes, et en être responsable. Cependant, la conscience n'est que la pointe de notre esprit, il est évident que l'home n'est pas conscient de tout. Il est donc intéressant de se demander Sommes-nous responsables de ce dont nous n'avons pas conscience ? [...]
[...] Il rejette l'existence de l'inconscient en affirmant que les hommes se réfugient derrière cette notion pour fuir la réalité, et partant, leurs responsabilités. Pour lui, nous devrions être responsables de tous nos actes. Conclusion Nous devenons responsables des choses à partir du moment où nous en prenons conscience, et c'est grâce à notre raison que nous pouvons anticiper, juger et assumer nos actes. Bien que nous regrettions parfois certaines choses, il est important de s'en sentir responsable, car c'est une condition essentielle à la liberté. [...]
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