Raison : faculté de calcul (du latin ratio : calcul) qui permet d'atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté. Capacité à distinguer le bien du mal. Cette faculté en tant qu'elle calcule nous permet d'élaborer des plans construits pour atteindre un but que l'on vise.
Bonheur : état de bien-être physique et moral durable. On peut aussi le définir comme l'absence de malheur ou de souffrance. Il peut être associé au plaisir.
Conduire : mener à.
Toujours : on interroge ici la constance de la raison à nous mener au bonheur (...)
[...] La raison conduit-elle toujours au bonheur ? Analyse du sujet : Raison : faculté de calcul (du latin ratio : calcul) qui permet d'atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté. Capacité à distinguer le bien du mal. Cette faculté en tant qu'elle calcule nous permet d'élaborer des plans construits pour atteindre un but que l'on vise. Bonheur : état de bien-être physique et moral durable. On peut aussi le définir comme l'absence de malheur ou de souffrance. Il peut être associé au plaisir. [...]
[...] De ce point de vue, la raison stérilise l'accession au bonheur dans la mesure où elle exige que l'on soit toujours raisonnable et rationnel, c'est-à-dire mesuré et fidèle au réel tel qu'il est. II La raison cependant n'interdit pas le bonheur. -Personne ne voudrait être heureux à la manière des animaux ou de l'imbécile heureux. Ce bonheur en effet est un bonheur que l'homme n'envie pas parce que c'est un bonheur qui ne se sait pas, c'est un bonheur innocent qui ne peut nous apporter de jouissance. [...]
[...] Si la raison s'accompagne nécessairement de conscience elle peut nous permettre d'atteindre un bonheur vrai qui ne sera pas entaché de regrets ou de remords. Ces sentiments sont en effet des sentiments malheureux dont on peut faire l'économie en utilisant notre raison. En effet quand nous aurons utilisé notre raison et même si nous n'atteignons pas le bonheur escompté, nous saurons de manière certaine que nous aurons fait tout ce qui était en notre pouvoir. Nous saurons donc certainement que le bonheur visé était inaccessible, nous en prendrons acte et éviterons le malheur du regret et du remords. [...]
[...] Ainsi, le bonheur est un idéal de l'imagination qui est relatif à notre expérience. En ce sens, le bonheur ou la représentation que nous en avons change en fonction des circonstances de notre existence. Dans cette mesure, la raison est impuissante à nous conduire toujours au bonheur parce qu'elle inapte à nous donner des commandements qui nous y conduiraient. Elle peut en effet au mieux nous donner des conseils. L'accession au bonheur, même en suivant la raison, est hypothétique et cela n'est pas le fait de la raison mais celui du bonheur. [...]
[...] Ainsi, la raison nous inscrit dans l'humanité. On peut donc alors définir le bonheur comme consistant à se réaliser comme être humain par le développement de cette faculté qu'est la raison. Dès lors, le bonheur réside dans la raison elle-même qui nous fait atteindre le vrai et le bien pour peu que l'on décide de la suivre effectivement. La raison est donc ici ce qui fait de nous des hommes et c'est là que réside le bonheur car par la raison nos participons à une réalité qui nous élève au-dessus de notre animalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture