Dissertation de Philosophie entièrement rédigée traitant la question : "Tout a-t-il un prix ?". Le sujet est entièrement rédigé et a été corrigé par un professeur de philosophie de terminale littéraire.
[...] Ainsi, si je peux assouvir tous mes désirs en achetant ceux-ci, serait-je heureux ? Si tout avait un prix, celui qui pourrait acheter tous ses désirs et besoins ne serait pas heureux. En effet, Aristote nous apprend que le bonheur est une notion qui varie. Le bonheur est la douleur de l'absence. Schopenhauer dans Le monde comme volonté et comme représentation va dans le même sens. En effet, pour tout plaisir, il y a souffrance. Plus mon désir a été long à assouvir, plus ma satisfaction sera grande. [...]
[...] Elle peut avoir un intérêt intellectuel, culturel en général. Tel est le motif des rencontres entre les cultures des manifestations placées sous le chapitre des échanges culturels. Fondamentalement, l'échange n'est pas économique, il est humain et l'intérêt économique n'est qu'un intérêt parmi d'autres. Echanger, c'est entretenir des liens avec autrui, l‘échange est une forme de la communication en général. Comment marquer la différence entre ce qui n'a pas de prix, mais possède une dignité (la vie d'un enfant, l'intégrité morale d'une personne) et ce qui possède seulement un prix (les biscuits sur les rayons du supermarché, les choses que l'on achète). [...]
[...] Vivant avec le juste nécessaire, la quête de la vérité et de la liberté devient plus importante pour moi. A l'inverse, je n'ai que faire de l'argent. En effet, l'argent pousse à désirer toujours plus : c'est la preuve qu'il ne satisfait pas. L'homme est en effet un être de désir. Puissance de négation et de transformation, de rêve et d'action, le désir est ce par quoi l'homme est ouvert à la dimension du possible et de l'imaginaire. Traçant des lignes de faille dans la plénitude du réel, il y introduit l'absence. [...]
[...] Ce qui n'a pas de prix a-t-il un prix ? Ce qui n'a pas de prix peut-il être acheté? Effectivement, il semblerait bien que même ce qui n'a pas de prix a un prix ! Comme nous venons de voir, l'homme qui a de l'argent peut tout faire, s'offrir tout ce qu'il désire. Non seulement des biens matériels, mais aussi ce qui normalement pas de prix" : la santé, la réputation, la liberté, l'intégrité morale. L'argent permet de m'acheter la beauté (chirurgie esthétique), un enfant (on "loue" le ventre des mères porteuses), un organe, une réputation. [...]
[...] Il apparaît donc bien que même si tout avait un prix, ma recherche de plaisir, elle, resterait la même. Schopenhauer écrit que nous ressemblons à Ixion attaché sur une roue qui ne cesse de tourner, aux Danaïdes qui puisent toujours pour emplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré Rappelons la démonstration de Platon dans Gorgias. L'âme est comparée à un tonneau et les désirs à des trous percés dans le fond. Le tonneau qui n'est pas percé est facile à remplir. [...]
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