Au sens psychologique mais surtout au sens premier, la conscience se définit comme l'intuition, c'est-à-dire la connaissance immédiate qu'un être qui pense, a de son activité mentale, de ses actes, du monde et de lui-même. Ce terme de conscience est quelque peu étrange et peut même nous interloquer. En effet, il suffit d'en faire varier le déterminant afin de changer complètement le sens : « prendre conscience » n'est certainement pas le contraire de « perdre conscience ». De plus, il ne faut pas non plus confondre avec « avoir une conscience ».
Qu'entend-on nous par ce terme de « prendre conscience » ? Le mot doit-il être pris dans une dimension exclusivement et purement psychologique ? Que veut-il dire du point de vue de notre insertion dans le monde pourtant pas si logique que nous le pensons ?
Quelle est la vraie valeur du mot conscience et qu'en signifie sa prise ? (...)
[...] Celui-ci se caractérise par la capacité à nous reconnaître à travers des vécus qui diffèrent. W. James citait : la conscience ne s'apparait pas à elle-même comme hachée en menus morceaux, elle coule C'est exactement ce dont nous faisons l'expérience lors de notre réveil. Nous raccrochons en quelque sorte les wagons du train de notre conscience. Ainsi, nous établissons, nous remettons en place la continuité synthétique de notre ère. La prise de conscience s'entend donc d'abord comme l'établissement de l'unité du moi. La conscience entretient également un rapport avec le facteur temporel. [...]
[...] Ainsi, l'automatisme de l'habitude est inconscient En effet, il s'exerce sans que l'on y pense. En fait, la conscience remplit une fonction de sélection et semble au service de l'adaptation biologique. Elle apparait chaque fois que l'automatisme de l'habitude ne suffit plus pour répondre, pour résoudre le problème qui nous sollicite. Conclusion Prendre conscience, c'est donc se faire une idée de la question ; qu'est-ce que l'homme ? Et au-delà de notre insertion dans le monde, être capable de choisir l'image de l'humanité que nous voulons construire en commun avec d'autres individus. [...]
[...] Que signifie prendre conscience ? Au sens psychologique mais surtout au sens premier, la conscience se définit comme l'intuition, c'est-à-dire la connaissance immédiate qu'un être qui pense, a de son activité mentale, de ses actes, du monde et de lui-même. Ce terme de conscience est quelque peu étrange et peut même nous interloquer. En effet, il suffit d'en faire varier le déterminant afin de changer complètement le sens : prendre conscience n'est certainement pas le contraire de perdre conscience De plus, il ne faut pas non plus confondre avec avoir une conscience Qu'entend-on nous par ce terme de prendre conscience ? [...]
[...] Mais cette relation à l'objet ne suffit pas à faire naître la conscience. Il faut en effet qu'elle puisse s'en détacher, reconnaître la différence. Ce sont des entités extérieures à moi, et on se définit dans cette différence. La conscience suppose donc ce double mouvement de relation à, et de différentiation de. Sartre citait ou disait : autrui et la conscience de soi. C'est dans le monde et en commun avec d'autres que nous prenons conscience de nous même. Autrui permet de se découvrir car il permet l'objectivité, parce qu'il peuple le monde de significations, parfois (voire assez souvent) de significations incohérentes mais relatant quand même de cette conscience. [...]
[...] Comment puis-je prendre conscience de ma nature propre ? Cette certitude que je suis d'abord capable de penser, Descartes l'obtient par la pratique du doute rationnel. A la conscience, même si elle peut-être obtenue par la pratique rationnelle du doute, se présente à nous comme une expérience familière, tellement intime que nous finissons par ne plus la percevoir comme une activité. Prendre conscience, c'est être et cette certitude accompagne chaque moment de notre existence. II] Réaliser le monde dans lequel on vit Prendre conscience, c'est dans un second temps se situer dans le monde. [...]
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