Le fait de s'attendre à tout amène l'idée de prévoir, l'idée d'avenir. L'avenir est ce qui n'est pas encore arrivé, par définition l'avenir est alors difficile à prévoir. S'attendre à tout n'est pas savoir à l'avance exactement ce qui va arriver, mais ce serait plutôt prévoir toutes les éventualités, à tel point que rien ne pourrait nous surprendre. Pour nous, toutes les éventualités seraient possibles, même les éventualités qu'on ne peut prévoir, qu'on ne peut pas imaginer. C'est alors une formule assez complexe, car s'attendre à quelque chose c'est le prévoir, car celui qui s'attend à tout ne peut rien prévoir, mais rien ne peut le suspendre, rien ne serait impossible pour lui. Mais avons-nous la possibilité que toutes les éventualités soient possibles ? (...)
[...] Aurait-il pu s'y attendre lui-même ? La guerre aurait-elle quand même eu lieu si Adolf Hitler n'avait pas été recalé à l'Ecole de Beaux-arts à Vienne ? Serait-il devenu le peintre tout à fait fréquentable que décrit Eric Emmanuel Schmitt dans la Part de l'autre, s'il avait été reçu à ce concours ? D'après Schmitt, la minute qui a changé le cours du monde est celle où l'un des membres du jury de l'Ecole de Beaux-arts de Vienne prononça la phrase : Adolf Hitler : recalé Ainsi, on peut également s'attendre à tout concernant l'histoire. [...]
[...] Peut-on s'attendre à tout ? Le fait de s'attendre à tout amène l'idée de prévoir, l'idée d'avenir. L'avenir est ce qui n'est pas encore arrivé, par définition l'avenir est alors difficile à prévoir. S'attendre à tout n'est pas savoir à l'avance exactement ce qui va arriver, mais ce serait plutôt prévoir toutes les éventualités, à tel point que rien ne pourrait nous surprendre. Pour nous, toutes les éventualités seraient possibles, même les éventualités qu'on ne peut prévoir, qu'on ne peut pas imaginer. [...]
[...] En effet, nous ne pouvons pas être surpris par les évènements de la nature, car nous ne savons pas quelles lois régissent la nature, nous ne savons pas ce qui doit arriver logiquement d'après ces lois. Qu'il se produise quelque chose de contraire ou non aux lois de la nature, étant donné que nous ne les connaissons pas, notre relation sera la même. Nous ne nous attendons pas à ce qu'un objet touche le sol quand nous le lâchons, quand nous n'avons pas la logique de la nature. Il peut s'élever dans les airs, cela ne nous étonnera pas. [...]
[...] Les prévisions sont-elles possibles dans le domaine du comportement humain où il ne semble pas avoir d'impossible , et si ce n'est le cas, il n'y aurait pas de lois explicatives du comportement humain. Les sciences permettent de prévoir les événements. Il ne faut pas s'attendre à tout. Ce serait là une attitude irrationnelle. Certaines choses peuvent se produire, d'autres sont absolument impossibles. En effet, on ne peut pas s'attendre à l'impossible, et cela à juste titre, étant donné que l'impossible est ce qui ne peut être. Dans le même sens, on ne peut s'attendre à deux choses totalement contradictoires sur le plan scientifique et logique. [...]
[...] Une erreur ? Dans tous les cas, l'apparition de l'homme montre que l'on pouvait s'attendre à tout. Concernant la réalité humaine, le fait que l'homme soit libre, mais également soumis à des forces entraine l'idée que tout semble est possible. Si l'homme n'était que libre, s'il n'était soumis à aucune force, tout ne serait pas possible, car il suffirait de comprendre le caractère de tel homme, de connaitre ses habitudes, d'étudier son passé, de savoir ses envies pour prévoir ses actes. [...]
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