La recherche de la vérité a toujours été une quête spontanée chez l'être humain : une fois l'homme devenu raisonnable (c'est à dire qui sait réfléchir), celui ci se met à faire une introspection de lui même : « pourquoi je vis ? Y'a t il une vie après la mort ?... »).
Cet homme, au fil du temps s'habitue à se poser des questions. Cette « quête spontanées », n'a cependant, et ce, la plupart du temps, aucun aboutissement ; la vérité absolue est ou ne peut être rarement trouvée (...)
[...] La recherche de vérité, est une frustration utilitariste de la conscience. Il faut comprendre par ici, que l'homme qui a accumulé tant de questions sans réponses, qui s'enchainent et se multiplient, se force à trouver des idées pour fonder une réponse. De plus, ce sujet n'est pas seul à vouloir chercher la vérité : la quête de ce que l'on pourrait appeler finalement, la quête du savoir est une notion universelle : elle s'applique à tout le monde. A la différence de l'opinion, la recherche de vérité, est une attitude universelle ; l'opinion est en quelque sorte, une idée reçue, une vérité collective ; a priori les populations sont divisées en groupes d'idées ( par exemple à l'époque, certains pensaient au géocentrisme, alors que d'autres, croyaient à l'héliocentrisme de notre univers). [...]
[...] DEVOIR DE PHILOSOPHIE Sujet : Pourquoi vouloir le vrai? Introduction: La recherche de la vérité a toujours été une quête spontanée chez l'être humain : une fois l'homme devenu raisonnable (c'est à dire qui sait réfléchir), celui ci se met à faire une introspection de lui même : pourquoi je vis ? Y'a t il une vie après la mort? . Cet homme, au fil du temps s'habitue à se poser des questions. Cette quête spontanées n'a cependant, et ce, la plupart du temps, aucun aboutissement ; la vérité absolue est ou ne peut être rarement trouvée. [...]
[...] Dès lors que l'homme acquiert un flot de connaissances, et se voit submergé par celles ci, il doit ensuite en faire le tri. C'était l'objectif de Descartes. Cette opinion, est une connaissance imparfaite, c'est une sorte de modalité qui force l'homme à vivre dans la précipitation, sans prendre le temps de réfléchir, de mettre au point une argumentation constructive, pour pouvoir fonder cette vérité. Ainsi, l'expérience de la tabula rasa (table rase), est une remise en question de toutes les connaissances que le philosophe a accumulées. [...]
[...] Mais qu'en est -il des lois . ? ne chercherait-on pas à justement trouver la Vérité, ou est ce seulement une opinion mise au grand jour? A force de chercher la vérité, ne théorisons nous pas celle la, indirectement? [...]
[...] ; elle rassure et égaie la vie. L'illusion est le mime parfait de la vérité (par exemple, les trompe l'œil, essayant de mimer le vrai) Au moment ou l'homme raisonne et se met à penser, sa Raison, se montre incapable de dissiper les illusions qu'on lui a inculquée : ce n'est pas elle qui les a engendrées ; elles viennent de l'extérieur. Cependant, dès lors que nous savons que les illusions sont fausses (car nous pouvons croire à elles qu'en les prenant pour vérités), impossible de nous y rattacher : elles peuvent même aller jusqu'à nous décevoir plus que la vérité ! [...]
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