Platon est représenté par Diotime dans Le Banquet. Sa vision de l'Amour est qu'il est toute aspiration vers le bien et le bonheur. L'Amour est considéré comme la recherche du Beau. Il illustre aussi l'Amour comme un intermédiaire entre le mortel et l'immortel, ce qui voudrait dire que l'Amour est un démon. L'Amour est aussi représenté comme un intermédiaire entre le savoir et l'ignorance. La recherche du Beau est marqué par le passage de l'ignorance à l'appréciation des beaux corps aux belles âmes (ce qui constitue en quelque sorte la personnalité) jusqu'aux belles actions et finalement au Beau en soi (qui est le beau à son état pur). Cela constitue la méthode dialectique par laquelle Platon passe pour en arriver au Beau en soi. Selon lui on ne peut pas sauter par dessus des étapes, que l'on doit obligatoirement passer de l'ignorance aux Beaux corps, des Beaux corps aux Belles âmes, des Belles âmes aux Belles actions et des Belles actions au Beau en soi. L'Amour se situerait entre l'ignorance et le Beau en soi (qui pourrait représenter la vérité) car il est un intermédiaire entre le savoir et l'ignorance (...)
[...] Certaines personnes peuvent placer la famille au- dessus de l'Amour, comme d'autres feront le contraire, tout cela dépendant de la culture, de l'époque et de la nature de la personne comme les sociétés où le mariage arrangé est la seule vision du mariage tellement il est courant. Seul Diotime a selon moi pu répondre à la question de l'Amour peut-il être philosophique? Il a affirmé que oui car il établit un lien tangible entre la philosophie et l'Amour qui consiste à la recherche du beau ou de la vérité. Agathon de son côté seulement parlé de sa vision de l'Amour qui est selon lui le plus heureux de tous les dieux. Il a seulement énuméré les diverses raisons de cette affirmation. [...]
[...] Il a écrit ce livre un peu comme une pièce de théâtre et dont le sujet n'est que l'Amour. Cet écrit tente de répondre à une question :L'Amour peut-il être philosophique ? Cette question qui nous porte beaucoup à réfléchir sera interprétée dans cette dissertation par Diotime, qui lui pense que l'Amour est toute aspiration vers le bien et le bonheur et par Agathon qui lui pense que l'Amour est le plus heureux de tous les dieux. Platon est représenté par Diotime dans Le Banquet. [...]
[...] L'Amour est considéré comme la recherche du Beau. Il illustre aussi l'Amour comme un intermédiaire entre le mortel et l'immortel, ce qui voudrait dire que l'Amour est un démon[2] . L'Amour est aussi représenté comme un intermédiaire entre le savoir et l'ignorance. La recherche du Beau est marqué par le passage de l'ignorance à l'appréciation des beaux corps aux belles âmes (ce qui constitue en quelque sorte la personnalité) jusqu'aux belles actions et finalement au Beau en soi (qui est le beau à son état pur). [...]
[...] Cela pourrait nous donner une indication sur l'amour philosophique, car si la recherche de la vérité constitue l'Amour, l'Amour devrait forcément être philosophique. Aussi si le savoir appartient aux choses les plus belles (le Beau en soi) ,l'amour a donc besoin de la philosophie car il prend lui-même le beau pour objet. L'Amour constitue aussi pour Platon l'accès à l'immortalité car tous les êtres humains sont féconds, que ce soit la fécondité du corps ou de l'âme et l'homme éprouve un jour le désir d'enfanter pour devenir en quelque sorte immortel. [...]
[...] L'Amour est aussi le plus fort que le plus courageux de tous ce qui veut dire qu'il est le plus courageux. Pour ce qui est de sa sagesse, l'Amour est le plus sage, car il possède toutes les sciences, il fait naître et croître tout ce qui vit. Le discours de Diotime me plaît car pour lui l'Amour n'est pas seulement physique mais bien la recherche de la vérité. J'aime son idée que l'on passe de l'ignorance aux beaux corps, etc et aussi le fait que les ignorants ne savent pas qu'ils sont ignorants et que les philosophes savent qu'ils sont des ignorants et recherchent le Beau en soi car je crois que cela est vrai dans notre monde d'aujourd'hui, que certaines personnes se bornent à ne pas croire que l'Amour peut donner d'autre chose que le désir physique. [...]
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