Cours de philosophie sur la perception. Cette fiche reprend les grandes idées (accompagnées de schémas explicatifs mais aussi d'exemples concrets souvent synonymes d'aide en philosophie) à retenir pour le baccalauréat, mais s'avère aussi très utile lors de recherches pour réaliser des dissertations. En abordant, les notions de jugement, d'objet scientifique, de méthodes d'analyse et de concepts, on trouve ici une synthèse pratique qui, par le biais de grands philosophes (Hume, Kant) vous éclaire sur le sujet.
[...] Mais d'où viennent ces concepts ? Existe-il des concepts variés ? II) Concepts purs et concepts empiriques Les concepts empiriques Concept empirique = concept tiré de ce que l'on a senti, touché, vu Un concept correspond toujours à une catégorie d'objets. Le concept empirique est lui le résultat d'un travail d'abstraction : on fait une synthèse, on retient ce qui est commun à plusieurs objets. Ces concepts sont construits à partir de l'expérience : a posteriori. Un concept empirique n'a donc de sens que s'il désigne une réalité donnée par les intuitions (la sensibilité). [...]
[...] Pour Kant : 4 catégories de catégories de l'entendement : quantité, qualité, relation, modalité (possible, existence, nécessaire). CONCLUSION : Percevoir n'est pas seulement sentir ( Kant + Descartes. Percevoir c'est aussi une activité de l'esprit qui consiste pour l'entendement à faire la synthèse des intuitions aux moyens de concepts. Ces sensations viennent remplir un cadre préalable avec ses concepts déjà présents. Les concepts purs sont des activités de l'esprit, pas des représentations (influence de la grammaire). Ainsi, même les observations sont construites. Percevoir c'est donc au moins autant penser que sentir. [...]
[...] La perception dépend donc du langage, de la culture, de l'éducation. Ainsi, le monde est différent selon chaque être vivant. De plus, chaque perception du monde est selon les besoins de l'individu. On constatera aussi que percevoir, c'est juger. La sensation et le jugement Percevoir c'est juger : le morceau de cire C'est l'entendement qui permet de concevoir un objet. C'est donc l'entendement et non les sens qui permet de percevoir et donc de juger. En fait voir, c'est juger, car l'entendement intègre ce qu'il voit et l'on en vient à penser, à conceptualiser l'objet : or penser c'est juger donc percevoir c'est juger. [...]
[...] Hume émet une hypothèse : si l'on pouvait détacher ce que l'on voit ou perçoit de ce que l'on a perçu dans le passé, on ne pourrait jamais anticiper or c'est ce que les la causalité nous fait faire. Tout est donc du à l'expérience et à sa répétition. Kant va réfuter Hume : l'expérience nous montre quelle est la cause et quel est l'effet, mais elle n'apprend pas que tout phénomène a une cause. Ainsi, pour Kant, l'idée de cause est innée, a priori. Kant reconnaît cependant que Hume a raison : il faut aussi observer et ne pas accorder tout son crédit à la raison. [...]
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