Dissertation de Philosophie (réalisée par un professeur) traitant le sujet : "L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une ?uvre d'art ?". Les notions étudiées ici sont la perception, les sentiments, la beauté, l'originalité et l'art.
[...] Ne faut-il pas cherche l'originalité dans la perception, dans l'interprétation de l'œuvre ? III. C'est l'originalité de la perception ou de l'interprétation de l'œuvre d'art qui en fait la valeur 1. La valeur de l'œuvre et son public Nous venons de dire que l'originalité portait sur la provenance de l'œuvre, sur son origine. Mais il reste à s'interroger sur le fondement de sa valeur. Il est entendu que l'œuvre doit venir d'un artiste génial pour avoir de la valeur, mais celle-ci n'est réellement accordée que par son public. [...]
[...] Cette notion d'originalité est-elle vraiment nécessaire pour faire la valeur d'une œuvre d'art ? 2. Authenticité et originalité : l' aura de l'œuvre d'art En effet, il est difficile à l'heure actuelle de mettre en avant la singularité d'une œuvre d'art, sans constater que tous les domaines des arts sont touchés par une reproductibilité de leurs œuvres. Quand bien même l'artiste aurait créé sans modèle antérieur des formes nouvelles, son œuvre ne peut plus se signaler à nous comme originale, puisqu'on la voit reproduite partout. [...]
[...] Cette aura à valeur religieuse préservait l'œuvre de sa banalisation dans le monde profane des outils et des choses périssables et reproductibles. Si, au contraire, l'œuvre devient par définition reproductible, comment peut-on encore la distinguer d'un objet technique ? Le seul fait de mettre une œuvre d'art dans un musée la coup de sa spatio-temporalité originelle, de son environnement primitif. Or, cela aussi constituait son originalité, son lieu d'origine permettant de la contextualiser et de lui donner du sens dans ce contexte. [...]
[...] En outre, il existe pour une même œuvre plusieurs degrés d'interprétation, et l'œuvre géniale pourrait être définie comme celle qui s'adresse à tous les publics, parce que chacun peut y retrouver ses propres valeurs, et ainsi faire la valeur de l'œuvre, c'est-à-dire la construire, la lui accorder, alors qu'elle ne préexistait pas d'abord dans l'œuvre. Conclusion Si l'originalité semble être nécessaire pour faire la valeur d'une œuvre d'art, par opposition à la banalité des objets quotidiens, il n'est pas sûr qu'elle soit pour autant suffisante. [...]
[...] En quel sens peut-on alors parler de l'originalité de la perception ou de l'interprétation de l'œuvre d'art ? Nous verrons donc en quoi l'originalité est nécessaire pour faire la valeur de l'œuvre d'art, puis nous montrerons qu'elle n'est cependant pas suffisante, et que d'autres critères doivent être pris en compte ; nous nous demanderons alors qui fait la valeur de l'œuvre d'art, et si l'originalité est une notion pertinente pour en désigner la réception. I. L'originalité est nécessaire pour faire la valeur d'une œuvre d'art 1. [...]
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