Ce document est une analyse complete de la philosophie d'Aristote, philosophe de l'Antiquité et disciple de Platon. Il a étudié dans son école, l'Académie, qu'on considère à juste titre comme la première université dans l'histoire de l'Europe avec des salles de classe, une bibliothèque, des réfectoires, ect. Il fut un disciple dissident de l'Académie : "Je suis l'ami de Platon mais encore plus de la vérité". Cette analyse a été rédigée grace aux livres de Luc Ferry, très bon analyste en philosophie.
[...] Philosophie Aristote (385-322 av. C'est au départ un disciple de Platon. Il a étudié dans son école, l'Académie, qu'on considère à juste titre comme la première université dans l'histoire de l'Europe avec des salles de classe, une bibliothèque, des réfectoires . Disciple dissident de l'Académie : "Je suis l'ami de Platon mais encore plus de la vérité" La philosophie d'Aristote constitue elle aussi (comme Platon) une reprise des grands thèmes de la mythologie grecque sous forme rationnelle et conceptuelle. [...]
[...] ) Cosmos = harmonie/ordre. Partant de ce postulat, l'organisme vivant, qui présente un ordre magnifique (avec chaque organe parfaitement a sa place) fait partie du cosmos Le cosmos d'Aristote possède 4 grandes caractéristiques traits fondamentaux que sa philosophie de la nature va développer L'Univers est fini, c'est un monde clos. (Nous modernes considérons le temps et l'espace comme illimités) Aristote que le monde est clos de sorte que les différents lieux du monde peuvent être situés absolument (et non, comme dans un monde infini, relativement à ces coordonnes arbitraires, ces fameuses coordonnées cartésiennes que sont l'abscisse et l'ordonnée) consequences gigantesques notamment sur la vision aristocratique du monde C'est un monde harmonieux, ce monde ressemble à un organisme vivant. [...]
[...] Pour Aristote, les mouvements que l'on observe dans l'univers sont soit des mvts naturels qui sont animés par la nature de l'objet lui-même, soit des mouvements contraints (comme quand on pousse une balle de billard par exemple). C'est de la que vient une des célèbres formules d'Aristote qui est « La nature est le principe du mouvement ». La physique d'Aristote peut donc se résumer en une physique où les mouvements sont en quelque sorte engendrés par une espèce de volonté inconsciente animant les êtres de nature, volonté qui les pousse à rejoindre le lieu naturel d'où ils ont été déplacés par des mouvements contraires. Univers complément finalisé, animé par des causes finales. [...]
[...] C'est pourquoi dans le monde décrit par Aristote il n'y a pas de vide : en effet, si un corps était séparé de son lieu naturel par du vide, il ne saurait plus où aller Pour qu'il y ait finalité des mvts, pour qu'ils aient un sens, il faut qu'il y ait un continuum. Petit topo maintenant sur la philosophie morale et politique d'Aristote, exposée majoritairement dans son grand livre intitulé L'Ethique à Nicomaque, philosophie morale qui consiste dans une profonde et subtile éthique aristocratique et qui repose sur 4 piliers fondamentaux : Le premier pilier, c'est l'idée qu'il existe une hiérarchie naturelle des êtres, des êtres qui par nature sont faits pour être en haut de la cité, exercer le pouvoir et être dans la lumière tandis que d'autres sont par nature esclaves, faits pour être en bas de la société. [...]
[...] La philosophie d'Aristote reformule ce récit fondateur en termes rationnels, non religieux, de manière philosophique. cf. livre pour l'histoire de la naissance des dieux Quand Zeus gagne la guerre contre les Titans et qu'il les a enfermés au Tartare : il va prendre une décision qui va être tout simplement le fondement de la philosophie grecque il va décider de partager le monde de manière juste, selon la justice, entre tous les dieux qui ont aidé dans cette guerre contre Chronos C'est grâce à la ruse et à la force qu'il gagne la guerre mais c'est grâce à la justice qu'il conserve la victoire C'est donc de ce partage que le cosmos nait C'est de ce juste partage que nait enfin l'idée d'un monde harmonieux, totalement à l'opposé du chaos initial, l'idée d'un cosmos équilibré, bien organisé, comme un organisme vivant où chaque membre, chaque organe est à sa place. [...]
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