L'homme est définit comme homo sapiens c'est-à-dire capable d'acquérir le savoir, c'est-ce qui caractérise l'espèce humaine. Selon Lucien Malson, on ne naîtrait pas humain mais on le deviendrait. Ceci s'exprime aussi de la manière suivante: l'homme n'est pas « né » mais « construit ». Malson affirme que l'humanité se conquiert, qu'elle n'est pas donnée à la naissance. La culture est le processus qui permet à l'homme d'acquérir une humanité. Au sens large la culture est l'ensemble des moyens dont l'homme dispose pour modifier la nature à son avantage. Dans ce cas peut-on dire que l'enfant à sa naissance est dépourvu d'humanité ? Nous verrons tout d'abord l'état de l'individu à la naissance, puis de quelle façon l'individu parvient-il au statut d'Homme ?
[...] Naît-on homme ou bien le devient-on? L'homme est définit comme homo sapiens c'est-à-dire capable d'acquérir le savoir, c'Est-ce qui caractérise l'espèce humaine. Selon Lucien Malson, on ne naîtrait pas humain mais on le deviendrait. Ceci s'exprime aussi de la manière suivante: l'homme n'est pas né mais construit Malson affirme que l'humanité se conquiert, qu'elle n'est pas donnée à la naissance. La culture est le processus qui permet à l'homme d'acquérir une humanité. Au sens large la culture est l'ensemble des moyens dont l'homme dispose pour modifier la nature à son avantage. [...]
[...] Cette condition est confirmée par l'exemple des enfants sauvages. Un enfant sauvage n'est pas vraiment un Homme car il n'a jamais appris à parler, lire ou écrire car il n'a jamais eu de contact avec d'autres Hommes qui auraient pu lui faire connaître la culture. En effet, la culture se manifeste par l'apprentissage du langage, par l'éducation. La culture se fait seconde nature. Par le fait de la culture, nous pensons avoir besoin de manger à midi alors qu'en réalité c'est une coutume sociale, c'est une fausse évidence naturelle. [...]
[...] On peut alors dire que ce qui reste c'est l'appartenance à une même espèce humaine, une même nature humaine. Afin de définir la nature humaine, Rousseau émet l'hypothèse d'un état de nature. Grâce à l'hypothèse où la nature crée des Hommes égaux, on peut déterminer ce que tous les individus ont en commun. A la naissance l'individu n'est pas totalement Homme mais être de nature car il possède seulement les caractéristiques nécessaires que tout le monde a. Les individus ne se distinguent pas encore. [...]
[...] La parole et la pensée sont les distinctions majeures entre Homme et animal. On considère le langage comme le moyen de la pensée donc si seul l'Homme possède le langage seul l'Homme peut penser et pas l'animal. Avec cette théorie, on augmente la distance Homme-animal. Cependant, on peut toutefois affirmer que l'animal a son propre langage, mais avec celui-ci il n'exprime pas des pensées mais seulement des passions, des mécanismes naturels. Le langage étant le propre de l'Homme, seul lui peut s'exprimer et ainsi accéder à la culture dans un contexte de vie en société. [...]
[...] On ne peut pas dire que l'individu est totalement Homme dès sa naissance car il ne naît pas achevé il n'est pas encore ce qu'il doit être. C'est un être en devenir. Sartre affirmait que l'Homme n'est d'abord rien. Dans ce cas, les enfants ne sont pas des humais. C'est une affirmation absurde. L'enfant n'est certes pas une homme complet mais il demeure un individu à part entière, seulement c'est un être en devenir. La naissance ne donne pas le statut d'Homme. A la naissance, l'individu est le plus incapable des êtres. [...]
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