« C'est une histoire vieille comme le monde », dit-on couramment pour évoquer la répétition d'un fait depuis qu'il y a des hommes. Mais alors dans quelles conditions le monde, qui désigne en philosophie « tout ce qui est » et la notion de théâtre, qui se réfère au lieu où sont jouées des pièces écrites peuvent-ils s'associer ? Nous ne nous imaginons pas habituellement être des acteurs dans la réalité. Néanmoins, les rôles des hommes sur Terre semblent, malgré leur différence, être compatibles entre eux, à tel point même que l'on pourrait tout à fait penser qu'ils ont été prédestinés à la naissance. Cependant, les hommes sont des êtres capables de penser et donc de décider de leur propre destin (...)
[...] En effet, les hommes sont à la fois acteurs car l'être humain se définit comme un être d'action et spectateurs quand ils observent l'action des autres dans le but de s'instruire ou de reproduire (exemple : l'éducation). Or ces actions ne peuvent s'effectuer que dans un contexte précis : c'est le monde naturel qui représente le décor. Pour illustrer ce propos, l'action de skier ne peut pas être possible sans neige. Ensuite, il est nécessaire de rattacher l'Etat ou les philosophes au rôle de metteur en scène. Effectivement, l'Etat fait appliquer les décisions dans la société et les philosophes rassemblent les hommes dans leurs idées. [...]
[...] Tu dois devenir l'homme que tu es disait Nietzsche. Il est par conséquent possible d'atteindre notre vraie personnalité, ce qu'il y a au plus profond de nous quand on enlève le masque d'acteur. Dans l'Alchimiste, le héros évolue tout au long du livre parce qu'il se rend peu à peu compte vu son expérience des erreurs des hommes et qu'il n'y a pas de place au rêve dès l'enfance. L'auteur Paulo Coelho dit même que le rêve est la seule et unique obligation des hommes Leur rôle est donc abstrait, ils doivent selon lui ne vivre que selon leur objectif. [...]
[...] Les erreurs du passé ne sont pas à reproduire, donc les hommes essayent de faire le contraire pour rechercher leur bien-être personnel. Ces nouvelles solutions modifient le rôle des hommes dans le monde. De même, au théâtre nait des improvisations de nouveaux spectacles Enfin, nous n'avons pas choisi d'être sur Terre, notre existence n'était pas prévue, chaque jour est une improvisation malgré le rôle légal à jouer que chaque homme reçoit en quelque sorte à la naissance. Tout comme au théâtre où il y a justement des coupe de théâtre qui perturbent la situation paisible. [...]
[...] La pièce se déroule et s'invente dans ce cas au moment présent. Les rôles tenus par les hommes dans la réalité sont forcément plus naturels et sans trucages que les mêmes rôles tenus dans un théâtre. Si l'auteur écrit une pièce, c'est qu'il a un but précis, une émotion à faire ressentir au spectateur (rires, larmes ) alors que la réalité ne recherche pas ce but, il peut être créé mais naturellement encore une fois. Pour appuyer cette thèse Pascal énonce quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux En clair, Pascal veut dire qu'on s'intéresse plus en général à des représentations de la réalité qu'à la réalité elle-même. [...]
[...] Le monde à travers cette démonstration est perçu comme un lieu théâtral où les hommes ont chacun leur rôle à jouer imposé. Néanmoins, ils ont aussi la possibilité d'êtres naturels et de réaliser leurs désirs, leurs rêves. Les hommes ne tiennent pas leur vie que dans des rôles mais également leur existence est improvisée. Les hommes ont certes besoin de leur passé pour se former, se construire mais pas seulement. Il est vrai qu'il est primordial de respecter certaines mesures imposées par les générations antérieures. [...]
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