Dissertation sur le sujet "Loi et liberté selon Kant" (cours d'histoire de la philosophie de 3ème licence). Le texte se concentre sur les domaines juridico-politiques et moraux et étudie les rapports entre loi et liberté. Comment la loi permet-elle de se réaliser au sein de la société civile ? Comment la notion de loi intervient-elle dans le domaine morale eu égard à la liberté ?
[...] La mise en place de lois, et donc l'édification d'un système juridique, s'assortit d'une coexistence pacifique des libres-arbitres, les individus se retrouvent sous une loi commune de liberté, accompagnée d'un pouvoir légitime de contrainte[3]. Or, conclure que la loi génère la liberté de l'homme suppose de postuler que l'individu reconnaît cette loi, qu'il estime et admire sa valeur, mais tel n'est pas forcément le cas : souvent les hommes obéissent aux lois par pur intérêt. Comment la liberté pourrait-elle alors se réaliser ? [...]
[...] L'état naturel est l'état de la sauvagerie (et non de la barbarie selon les Réflexions sur le droit) puisque la liberté n'est restreinte par aucune loi. Or, la Nature va intervenir pour inciter l'homme à dépasser cet état de liberté sans loi, de fausse loi, par l'instauration d'une société civile, donc dans un état de liberté légale[1] : l'homme, d'ordinaire si épris d'une liberté sans entrave est forcé d'entrer dans une état de contrainte par la détresse qui résulte de la liberté naturelle de chacun[2]. [...]
[...] Kant se demande quelle doit être la constitution d'une volonté pour qu'elle puisse de déterminer en se fondant uniquement sur la simple forme législatrice des maximes (c'est-à-dire la loi morale), et il conclut en disant qu' une volonté à laquelle la simple forme législatrice de la volonté peut servir de loi est une volonté libre En effet, il faut que la volonté soit indépendante des lois naturelles, qui régissent les phénomènes, car, sinon, elle pourrait être déterminée par un élément sensible et non la loi morale. Penser l'homme soumis aux lois naturelles, inscrit sans une causalité déterministe, revient à lui ôter toute liberté véritable, c'est-à-dire transcendantale (et non psychologique), et par conséquent, toute possibilité de choisir la loi morale et donc toute responsabilité. L'homme doit être libre pour obéir à la loi morale. Nous sommes donc bien face à un rapport circulaire puisque pour être moral (c'est-à-dire obéir à la loi morale), il faut être libre, et pour être libre, il faut être moral. [...]
[...] Il l'analyse au début de la troisième section des Fondements de la métaphysique des mœurs et il remarque, d'une part, qu'il existe une causalité par la nécessité naturelle qui détermine les êtres sans raison au moyen de causes extérieures, et que, d'autre part, on peut concevoir une causalité des êtres raisonnables agissant par volonté, indépendamment des causes extérieures et qui serait la liberté (ici, à la fois pratique et transcendantale). La liberté apparaît donc, tout d'abord, comme la faculté d'une volonté qui se soustrait aux causes extérieures, c'est la liberté transcendantale. Mais en tant que causalité (distincte de la causalité naturelle), le concept de liberté contient celui de la loi dans la mesure où la causalité implique un rapport entre la cause et la conséquence. [...]
[...] Voir Rousseau, Contrat Social, I Kan, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Proposition Cinq Introduction de la Doctrine du Droit Propos de pédagogie Fondements de la métaphysique des mœurs, Deuxième section Ce qui définit proprement l'être raisonnable Fondements de la métaphysique des mœurs, deuxième section Ibid., Troisième section Voir aussi les Fondements de la métaphysique des mœurs : Une volonté libre et une volonté soumise à la loi morale sont une seule et même chose Critique de la raison pratique, I Car au sens négatif, elle renvoie à l'indépendance à l'égard des causes sensibles. Critique de la raison pratique, I Note de Kant dans la préface à la Critique de la raison pratique. P. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture