Dissertation de Philosophie traitant de la religion et le la raison : "La religion est-elle l'ennemie de la raison ?".
[...] Enfin nous montrerons que la religion si elle respecte les codes fondamentaux de l'Homme ne met pas en danger la raison. I. La religion et la raison ne s'opposent pas, au contraire elles sont compatibles. En effet, ces deux notions sont liées dans le sens ou elles se renvoient l'une à l'autre. Comme nous l'avons dit précédemment, la religion est marquée par la foi d'un individu en une entité ou force supérieure. Le mot foi vient du latin fides qui signifie confiance. La religion renvoie donc à une notion de confiance. [...]
[...] A. La religion remet en cause la raison lorsque celle-ci devient source de lois morales plus puissantes : l'hétéronomie religieuse. B. L'illusion religieuse remet en cause la liberté intellectuelle des Hommes. III. Afin de ne pas mettre ne péril la raison, la religion doit être raisonnée. A. La prise de contact avec une religion doit toujours être faite dans un contexte de clarté et de réflexion. B. [...]
[...] Cependant cette opposition n'a pas vraiment de sens, en effet la religion ne cherche pas à démontrer ce qu'elle avance, elle pose une interprétation (de l'existence de l'Homme par exemple) ; tandis que la science cherche une explication aux choses, elle tente de les démontrer. Ainsi la religion cherche le pourquoi tandis que la science cherche le comment. La religion et la science peuvent donc cohabiter, raison et religion sont compatibles. De plus il existe des sciences, qui font donc appel à la raison et qui étudient les croyances comme la théologie. La philosophie, qui est une grande science de la raison n'est pas incompatible avec la religion, elle l'étudie. Celle-ci n'est donc pas forcément l'ennemie de la raison. [...]
[...] Doit-on considérer la religion comme ennemie de la raison ? I. La religion et la raison ne s'opposent pas, au contraire elles sont compatibles. A. Les deux notions sont liées, elles se renvoient l'une à l'autre. B. A travers la science ou la philosophie, raison et religion se mêlent, la croyance et la réalité ne sont pas forcément opposées. II. La religion devient l'ennemie de la raison lorsqu'elle tente de se substituer à elle, lorsqu'elle à tendance à l'anéantir. [...]
[...] Les religions peuvent donc amener les Hommes a des extrémités très périlleuses. Ainsi pour reprendre la devise du canard enchaîné qui dit La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ; on pourrait dire La raison n'est en danger que si l'on ne s'en sert pas Cette thèse est défendue par les Lumières qui luttent contre l'obscurantisme religieux qui résulte de l'abandon de la raison. Pour conclure, les dérives de la religion peuvent arriver à mettre en danger la raison et dans ce cas on doit considérer la religion comme une ennemie de la raison ; le fanatisme, l'illusion et l'obscurantisme menant a l'aliénation. [...]
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