S'il est une chose évidente pour nous tous, c'est que nous nous éprouvons en maintes occasions comme libres. Nous sommes d'ailleurs constamment rappelés à notre responsabilité morale, à notre esprit critique, à notre libre arbitre, de telle manière que c'est un acte de liberté que d'aller faire les courses. Mais s'il y a quelque chose comme la liberté, quelle sorte de chose est-elle ? Quelle est sa réalité ? Est-elle comme un fait historique dont on peut prouver la réalité par des témoignages, qui sont des preuves factuelles ?
Une preuve, c'est une confirmation ou une infirmation d'une pensée par la réalité concrète et tangible. On voit tout de suite que la liberté n'est pas une chose de cette nature. Quelle preuve a-t-on de son existence ? Comment en a-t-on connaissance ? Avoir connaissance de quelque chose comme la liberté, cela ne suppose-t-il pas en même temps d'avoir la preuve de son existence ? (...)
[...] Le détail de la démonstration kantienne importe peu ici, ce qui nous intéresse étant de savoir ce que vaut une idée lorsqu'elle ne peut recevoir de preuve. Or la démonstration kantienne relève le caractère d'amélioration des idées. Après tout, même si la croyance en la liberté reste une croyance indémontrée, ne permet-elle pas aux hommes de définir une ligne de comportement pour que la vie sociale soit possible? Jusqu'à présent nous sommes restés dans une compréhension causale de la liberté et nous avons opposé le sentiment de liberté, que nous éprouvons assez spontanément à la rationalité de la preuve, à son objectivité empirique. [...]
[...] La liberté est donc un fait, et, parmi les faits que l'on constate, il n'en est pas de plus clair. Toutes les difficultés du problème, et le problème lui-même, naissent de ce qu'on veut trouver à la durée les mêmes attributs qu'à l'étendue, interpréter une succession par une simultanéité, et rendre l'idée de liberté dans une langue où elle est évidemment intraduisible On doit comprendre qu'il y a un rapport incommensurable entre la liberté progresse et dure et l'espace ou l'étendue morcelables. [...]
[...] La liberté peut-elle se passer de preuve ? S'il est une chose évidente pour nous tous, c'est que nous nous éprouvons en maintes occasions comme libres. Nous sommes d'ailleurs constamment rappelés à notre responsabilité morale, à notre esprit critique, à notre libre arbitre, de telle manière que c'est un acte de liberté que d'aller faire les courses. Mais s'il ya quelque chose comme la liberté, quelle sorte de chose est-elle? Quelle est sa réalité? Est-elle comme un fait historique dont on peut prouver la réalité par des témoignages, qui sont des preuves factuelles? [...]
[...] Peut-être nous faudrait-il envisager la liberté autrement que dans le prisme de la causalité. Lorsque Bergson se pose le problème de l'opposition entre le sentiment de liberté et son impossible démonstrabilité, il affirme que la question de la liberté a toujours été mal posée. Il constate dans son Essai sur les données immédiates de la perception que la preuve est le fait d'un processus analytique qui consiste, comme son nom l'indique, à décomposé ce qui est un. Or, appliquer ce procédé à la liberté ne peut avoir qu'une conséquence: on transforme le progrès en chose, la durée en étendue Cela signifie que l'action, comme totalité, qui se déroule et progresse devient, lorsqu'elle est analysée, une chose étendue. [...]
[...] Ainsi lorsque la causalité s'applique à la perception d'une balle en train de rouler, elle va nous inciter à penser la cause qui la mise en mouvement et l'endroit où elle va terminer sa course. Mais la causalité peut ne pas se rapporter à des objets d'expérience et se rapporter à des idées. Si l'on met en relation l'idée de liberté avec la catégorie de causalité, on obtient l'idée d'une causalité première et indéterminée. Le problème que soulève Kant dans une partie de son livre qui porte sur l'usage illégitime que l'on peut faire de la raison humaine: la «dialectique transcendantale», c'est que nous ne pouvons connaître que des objets intuitionnables, i.e. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture