Le Leviathan fut publié en 1651 ; son titre est le nom d'un monstre dont parle la Bible : il symbolise ce que, d'après Hobbes, doit devenir toute république si elle veut correctement remplir son rôle.
Il s'agit d'un ouvrage de philosophie politique, c'est-à-dire qu'il n'y est pas question de changer les hommes pour qu'ils deviennent parfaits, ou la société pour la rendre juste absolument et à tout prix ; Hobbes pense au contraire que « la condition de l'homme ne peut jamais être exempte de toute espèce d'incommodité » (...)
[...] Rousseau en fera l'essentiel de sa pensée politique. [...]
[...] Mais ceux qui dans un Pays exercent leurs fonctions de pasteur ne peuvent le faire que parce que la République les y autorise. Le mieux est donc une république chrétienne dans laquelle il est clair que le droit politique et le droit ecclésiastique sont indivisiblement le même droit. Partie 4 : Du royaume des ténèbres L'écriture mentionne un autre pouvoir : celui du prince de ce monde ou du royaume de Satan Le Christ a insinué dans l'humanité les 4 causes de formation et d'entretien des ténèbres spirituelles : la première est l'interprétation incorrecte des Ecriture. [...]
[...] Cependant, dans cette vie, rien n'est définitif ; la félicité va de désir en désir, elle est donc un désir perpétuel, celui d'avoir de plus en plus de pouvoirs. C'est cette compétition dans laquelle sont engagés les hommes qui risque de mettre en péril leur vie en commun. Pour être plus sûrs de leur avenir, les hommes vont donc rechercher les causes des choses et des évènements, les conduisant à imaginer des agents invisibles : d'où les religions. La condition humaine : guerre ou paix Par nature, les hommes n'en finissent pas de se quereller pour la recherche du pouvoir : c'est la guerre. [...]
[...] Pour atteindre cet objectif, il faut l'accord de tous, que seule la raison rendra possible. La liberté est le pouvoir de faire ce que l'on veut selon son jugement et sa raison en l'absence d'obstacles extérieurs ; dans l'état naturel de l'homme, celui-ci a tous les droits, mais le mieux est d'essayer de réaliser la paix : c'est la première loi naturelle. La seconde est d'accepter d'abandonner ses droits, si cela permet d'obtenir la paix : la transmission des droits se fait par contrat ou convention ; on obtiendra ainsi un meilleur résultat si tous les hommes qui vivent ensemble ne font qu'un. [...]
[...] Il est absurde de distinguer entre un pouvoir temporel et un pouvoir spirituel car il y aurait 2 pouvoirs. Le souverain doit pouvoir exercer sa fonction sans obstacle, mais cela suppose d'éduquer ses sujets. Dieu n'est pas que le créateur du monde, il est aussi tout puissant et à ce titre exerce une royauté naturelle. Partie 3 : De la république chrétienne La parole de Dieu n'est pas contraire à la raison, mais se situe au-dessus d'elle ; elle se présente sous la forme de mystères qui subjuguent l'entendement humain. A quels signes reconnaîtrent les vrais prophètes ? [...]
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