Dissertation de Philosophie sur le langage et la pensée dans le domaine des arts.
[...] Il fut dès 1965 le chef de file de l'art conceptuel (il n'y a plus réalisation d'objets comme des tableaux ou des sculptures mais un questionnement sur l'art). Son travail va principalement se fonder sur l'idée que l'art est langage et que : "l'art est la définition de l'art". L'oeuvre de Joseph Kosuth La chaise est une installation comportant: 1. La définition du mot "chaise" prise dans le dictionnaire (sérigraphie sur toile) 2. La chaise: réalité brute: l'objet La représentation photographique de la chaise. Que peut-on en conclure en tant que spectateur ? [...]
[...] Toujours dans les années vingt mais aussi durant les années trente, apparaît le courant de "l'objectivité photographique" qui est une manière d'envisager les réalités. Afin de mieux envisager les réalités, " un bon photographe voit et pense le langage de son médium" (E. Weston). Ainsi la photographie est-elle apparut comme un moyen de donner corps à une idée, à un concept et s'est fait également moyen de redécouverte du monde par l'intermédiaire d'une autre perception et de systèmes de signes différents de ceux de la langue. [...]
[...] Si on regarde l'objet: la chaise: on sera peut-être tenté de s'y asseoir et donc on va retenir de l'objet son but utilitaire. Si on regarde la définition du mot "chaise": on va lire les mots et analyser ce qu'ils veulent dire et donc on va retenir le sens donné à un mot. Si on regarde l'image photographique (en noir et blanc, chaise de face, à hauteur des yeux, plein cadre, sur fond blanc, sans aucun effet de perspective): on va regarder le contenu de l'image, l'esthétique de l'image et, facultativement, se poser la question du sens de l'image et donc s'attarder sur une représentation (on s'intéressera davantage à l'objet phot qu'à l'objet chaise qui figure sur la photo). [...]
[...] Le langage s'est mis au service de la pensée. Nous avons vu cependant les limites du langage, qui, étant "un système de signes conventionnels" tout d'abord nous cache peut-être la réalité même des choses puisqu' étant le reflet de notre propre perception et organisation du réel et ensuite ne nous permet pas d'exprimer notre être profond. Mais nous avons vu aussi qu'il y interaction entre les concepts de pensée et de langage: que la pensée peut se mettre au service du langage. [...]
[...] Muybridge et de E.J. Marey Elle est un outil pour l'étude scientifique. -Cf. photographies de Marville et E. Atget Elle est un outil pour l'archivage ou la documentation. Ainsi apparaît-elle comme un outil qui permet l'observation du monde qui nous entoure. La photographie, tout comme la langue l'a fait en nommant les choses, donne à l'homme une image de lui-même et du monde; elle lui permet de se situer par rapport au monde: "accéder à son image, c'est-à-dire se donner une identité personnelle et sociale". [...]
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