Fiche synthétique de Philosophie sur le langage et plus généralement sur la communication. Qu'est-ce qu'une langue ? Comment une langue se crée t-elle ? Est-ce qu'elle suit des règles bien définies ? Autant de questions qui accompagnent l'interrogation sur les êtres vivants autres que les hommes : expriment-ils ou s'expriment-ils ?
[...] Le signe linguistique est équivoque, il n'a de sens que dans un contexte. Originalité des langues humaines L'originalité des langues humaines réside dans le fait qu'elles sont infinies. En effet, le contenu est illimité. De nouveaux mots peuvent être inventés. Des dialogues sur tous les thèmes peuvent être entamés. La voix permet de prononcer tous les sons pour tous les mots existants. De plus, le double articulé des morphèmes et des phonèmes. Une langue est un système de différences Le mot existe au sein d'un système. [...]
[...] Le mot a donc une identité différentielle ( extrinsèque. Le sens du mot est donc dans les autres mots. CONCLUSION : La langue est une convention étrange : c'est une institution à part qui se soustrait au débat mais qui est pourtant la base de toutes les autres. Origine de langue = aporie. Une langue est donc une institution sans constructeur. Enfin, la langue s'impose comme nécessaire alors qu'elle est arbitraire. Cependant, elle permet de discuter de tout sauf d'elle- même. [...]
[...] IV) La langue est un système de signes Langue : ensemble de signes que nous avons tous en commun. Mais nous ne pouvons décider de ce que l'on fait de la langue, on la subit. Qu'est-ce qu'un signe ? L'indice : signe qualifié de naturel et non conventionnel. Il n'a pas été voulu. L'indice est donc un fait physique qui en indique un autre par un rapport de causalité. C'est un effet visible d'une cause que l'on identifie grâce à lui. [...]
[...] En revanche, s'exprimer traduit une initiative, une intention, un choix du contenu des idées transmises ou partagées. Expérience cruciale : celle du dialogue ( adaptation à l'instant t nécessaire + capacité provoquée par la pensée. Un dialogue ne saura être imité par 1 machine. Le langage est donc l'intention de signifier + l'adaptation. La parole humaine fait donc preuve d'à propos (adaptation). A l'inverse de l'Homme, les animaux ont beaucoup à exprimer (les passions) mais rien à dire (les idées). II) Langage et pensée Il y a inéluctablement un lien entre les 2. [...]
[...] Lequel des 2 termes est la condition de l'autre ? La pensée, condition de la parole ? Descartes : la parole dépend de la pensée : le langage est un moyen, un instrument qui véhicule une idée. Il n'aurait d'après lui pas d'influence sur la pensée. Mais il s'agit en fait d'un vision restrictive : on ne peut en réalité pas se représenter une pensée qui ne soit pas de nature verbale. Descartes n'a pas vu que la langue est ce qui structure la pensée. [...]
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