Cours de philosophie niveau faculté sur l'empirisme classique, très complet sous forme de notes, et réalisé par un professeur.
[...] C'est la démarche de la chimie, qui ne s'intéresse pas à la forme des corps mais aux natures simples qui les composent. Il est à noter que Bacon préfère le modèle chimique au modèle mathématique : en effet, l'épistémè de Bacon ne fait intervenir les mathématiques qu'a postériori, comme outil de contrôle des résultats obtenus expérimentalement. Les catégories de l'identité et de la différence se substituent à celles de la ressemblance et de la dissemblance. La ressemblance n'est pas une démarche qui disparaît après les travaux de Bacon, car elle est et reste une démarche constitutive de l'esprit humain, mais désormais elle sera maîtrisée, de façon à éviter la formation des anticipations les plus grossières. [...]
[...] Aphorisme I du Novum Organum. Il n'est pas nécessaire que la science s'assure de la validité absolue de sa base, car la constitution politique de la science amènera nécessairement à une correction progressive de cette dernière. Les savants doivent travailler en collectivité et mis sur un pied d ‘égalité/ Bacon développe ici une méfiance par rapport au génie dans la mesure où il préconise toujours une méthode de prospection a priori alors même qu'il est souvent le seul à savoir l'appliquer sans commettre d'erreurs pouvant rendre sa théorie caduque. [...]
[...] D'où l'importance de cette définition de la représentation compréhensive, comme portant en elle-même les critères de sa vérité. La représentation compréhensive , représentation vraie ou évidence, se distingue de toutes les autres par sa force (vis) et sa pureté (integritas). Cf CICERON, Académica priora II,52 et II, 19-20 : - Objectivité de la représentation : "L'évidence a une force assez grande pour nous faire connaître par elle-même les chose telles qu'elles sont." - Confiance accordée aux sens : "Ce qui est compris est une représentation imprimée et formée d'après l'objet, telle qu'elle ne pourrait être si l'objet n'existait pas". [...]
[...] L'entendement invente de l'ordre. En cela il ignore la richesse de la réalité à force de la réduire au nom de son exigence d'ordre, richesse qui échappe souvent à sa systématicité ou la perverti lorsqu'il tente de la recevoir. Ensuite, du fait de cette liberté qu'a l'entendement de créer ses propres systèmes il est fort probable que l'on puisse légitimement affirmer que tout système suit la règle qui veut que ce que l'homme désire être vrai, il le croit de préférence. [...]
[...] La médiation théologique. La foi : Un nouvel usage du scepticisme s'est développé avec la volonté de renouveler la croyance chrétienne par la patristique, en réponse aux objections païennes. Ainsi, ce qu'on appelle la patristique est un retour aux textes fondateurs des Pères de l'Eglise. Les païens dénoncent le christianisme comme une religion fondée sur la croyance sans compréhension, donc contraire à la raison et pour cela indigne de l'homme. Les Pères de l'Eglise doivent donc montrer que la religion chrétienne n'est pas absurde, et tire son sens du fait que la sagesse humaine est faillible. [...]
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