L'imagination a en quelque sorte deux visages : elle est la faculté par laquelle nous nous représentons des images, mais elle est aussi une faculté qui nous permet de nous éloigner du réel. D'abord en quel sens l'imagination pourrait ainsi être dite créatrice : le plus souvent les images que produit l'imagination ne sont pas celles du réel (car sinon il s'agit d'une simple perception), par l'imagination nous (...)
[...] L'imagination serait alors simplement reproductrice. L'imagination peut-elle produire par elle-même des représentations véritablement originales? : ne peut- elle créer des images totalement singulières ? On peut alors peut-être distinguer deux activités différentes de l'imagination : l'activité reproductrice et l'activité créatrice. On peut alors se reporter aux analyses de Baudelaire dans son Salon de 1859 qui la définit comme la reine des facultés En effet, après la critique qui a pu être faite de l'imagination comme maîtresse d'erreurs et de fausseté chez Pascal par exemple et dans toute une tradition qui y voit une faculté amoindrie, l'imagination sera valorisée à partir du moment où on va saisir son rôle comme consistant dans le fait de fournir des images sans relation directe avec les images de la réalité et de la perception. [...]
[...] L'imagination est-elle créatrice ? Sur le plan divin : Pour malebranche, l'imagination confère à l'homme la puissance de se représenter le monde en vérité avec Dieu ; par voie de conséquence, il lui sera possible de doter la loi humaine d'un principe légitime : celui de la loi divine. Petit tour par l'étymologie :Imagination vient du Latin IMAGO qui désigne la représentation d'un être ou d'un objet absent, mais aussi idée que l'on se fait de quelque chose. Analyse détaillé L'imagination a en quelque sorte deux visages : elle est la faculté par laquelle nous nous représentons des images, mais elle est aussi une faculté qui nous permet de nous éloigner du réel. [...]
[...] Dans ces conditions, c'est par rapport à la vérité que l'imagination est rejetée et critiquée. Elle va acquérir ses lettres de noblesse à partir du moment où on ne la juge plus par rapport à la raison. C'est dans ces conditions qu'on la saisira dans sa dimension créatrice. En d'autres termes, c'est en fonction de ce par rapport à quoi l'imagination est appréhendée qu'elle est définie et jugée. [...]
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