Les 14 questions suivantes portent sur deux notions du programme de Philosophie : "Y a-t-il un âge pour philosopher ?" et "Qui sommes-nous ?" et permettent de faire le point sur les connaissances principales à avoir et les références à retenir.
[...] La principale détermination est la pensée L'identité du sujet est-elle substantielle pour Locke ? Locke démonte la thèse de Descartes. Ce dernier pensait que la conscience n'était qu'une pensée parmi les pensées mais Locke met en valeur la conscience comme siège de la mémoire et de notre identité. Traitant tour à tour l'exemple d'une même conscience dans deux corps et de deux consciences dans un même corps ( ou plus concrètement une personne qui oublie ses actions nocturnes pour ne connaître que sa vie divine est, suivant Locke, “deux personnes”) . [...]
[...] Epicure considère la philosophie comme bonne pour l'âme car elle est une sorte de thérapie pour le sujet. Elle ne distingue pas les âges de la vie et permet au jeune homme d'accéder à la sagesse mais aussi au vieil homme de méditer sur sa vie passée avec paix. La philosophie permet donc de goûter à l'hédonisme Dans le Discours de la méthode, Descartes écrit, après avoir étudié dans les livres et même étudié, en voyageant, le grand livre du monde: > En vous appuyant sur le tout début de la première Méditation, expliquez ce qu'il veut dire. [...]
[...] Sujet = être qui subsiste sous les changements et sous les apparences. Etre en tant qu'il subsiste. Idée de substance pour toutes les choses Le sens logique = sujet est ce à propos de quoi tout le reste s'affirme mais qui n'est jamais luimême jamais affirmé d'autre chose . exemple de qualité: vile, cassé, jaune ; tous se rapportent à un sujet. Chez Descartes, le sujet est essentiellement humain et est substance pensante, qualité essentielle. Je ne me connais moi-même qu'à travers la pensée, une espèce d'auto-réflexion. [...]
[...] Les ombres sont des successions d'apparitions que nous prenons pour la réalité. Il faut une conversion de soi pour atteindre la connaissance. Notre intelligence se tourne vers les réalités intelligibles (dehors). Elle se fait à l'occasion d'une rencontre avec un philosophe. Rencontre avec le monde des apparences.Le feu qui cause le reflet des objets montre que certaines connaissances sont interprétées. Les marionnettiste incarnent le niveau de réalité fabriqué par les hommes. Il faut contraindre le prsionnier à sortir de la caverne. [...]
[...] Pratiquer la philosophie dans sa jeunesse relève de l'éducation, de la formation intellectuelle mais comme il le souligne avec la métaphore de “l'enfantillage”, continuer à philosopher à un âge avancé, comme Socrate est ridicule. En effet, préférer des arguties au discours politique et ainsi à la vie sociale est aberrant. Calliclès dénigre la pratique philosophique dialectique de Socrate car il l'assimile à d'obscures sciences métaphysiques, existants à l'époque, et pense que Socrate “contredit pour contredire” sans aucun fondement intellectuel. Il reproche à Socrate de s'adonner à une science spéculative et abstraite En quoi consiste la philosophie pour Socrate ? [...]
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